Le Gabon s’apprête à vivre une transition politique et institutionnelle majeure. Un tournant qui pourrait redéfinir les orientations économiques du pays, notamment en matière de diversification. Longtemps dépendant du pétrole, le Gabon cherche à diversifier son économie pour assurer une croissance durable. Quels sont les défis et opportunités de cette mutation économique ? Éléments de réponse dans ce reportage.
La diversification économique est un enjeu majeur pour les autorités gabonaises. Longtemps dépendant du pétrole, qui représente encore près de 38% du PIB et plus de 70% des exportations, le pays d’Afrique centrale entend diversifier son économie pour assurer une croissance durable. Entre volonté politique, attractivité des investissements et développement des secteurs stratégiques, le pays a, selon les experts, des cartes à jouer pour garantir une croissance plus inclusive et durable.
“Beaucoup d’entreprises ou beaucoup de commerçants, font dans la concurrence déloyale ou abusent de leur position dominante sur les marchés. C’est pourquoi, justement pour essayer de diminuer cette influence qui est en réalité condamnable, nous avons justement, les Gabonais veulent cette préférence nationale.”
GABRIEL ZOMO YEBE, Professeur agrégé de Sciences économiques – Gabon
Riche en ressources naturelles, le Gabon est engagé depuis plusieurs années dans une stratégie de diversification économique. Représentant 3,2% du PIB et 6 % des exportations en 2023, le secteur forestier est l’un des piliers historiques de l’économie gabonaise et représente environ 17 000 emplois directs et indirects du secteur privé. De même, le secteur agricole, encore sous-exploité, pourrait devenir un levier majeur pour l’autosuffisance alimentaire et l’exportation.
“Ce que les Gabonais veulent aujourd’hui c’est produire eux mêmes leur alimentation. On s’est bien rendu compte que l’alimentation était un élément géostratégique et il nous fallait nous mêmes pour dire ce que nous mangeons.”
GABRIEL ZOMO YEBE, Professeur agrégé de Sciences économiques – Gabon
Le chantier est vaste, mais la transition politique pourrait être une opportunité pour réaffirmer cette ambition et donner un nouveau souffle à l’économie gabonaise.