Avec une superficie de 21 285 km2, la province de la Nyanga occupe 7,95% du territoire Gabonais. Située au sud du Gabon, elle est en termes de superficie, la 7ème province de ce pays d’Afrique centrale. La province de la Nyanga dispose de très importantes richesses naturelles qui font de son sous-sol un véritable trésor. Il contient du marbre, du fer, du diamant, du pétrole et aussi une grande forêt.
“La terre gabonaise est véritablement riche de ses ressources naturelles qui peuvent davantage apporter une plus-value à l’économie et bénéficier au Gabonais de par leur immensité. Alors en ce qui concerne la province de la Nyanga Il y a l’exploitation du marbre, une usine est en construction, il y a l’exploitation du pétrole depuis des années mais fort malheureusement il est constaté que cette province est l’une des dernières de toutes les provinces du Gabon”
TSONGA MARTIAL, Journaliste – Gabon
Bien que la Nyanga soit une région stratégique, sa contribution au PIB national du Gabon reste modeste en comparaison avec les provinces pétrolières du pays, comme l’Ogooué-Maritime. Cela est dû en partie à un manque d’infrastructures de développement et à une faible industrialisation.
“On espère que les pouvoirs sinon les autorités qui prendront le pouvoir au soir du 12 avril auront, la possibilité ou auront les coudés franche pour pouvoir davantage impulser le développement au sein de toutes les provinces gabonaise pour que véritablement les sort vers notre félicité soit effectif”
TSONGA MARTIAL, Journaliste – Gabon
La province de la Nyanga possède un fort potentiel économique grâce à ses ressources naturelles, son tourisme et son agriculture. Toutefois, pour tirer pleinement parti de ces atouts, elle doit, comme plusieurs autres provinces gabonaise, surmonter des défis liés à l’infrastructure, la gestion durable des ressources, le chômage, et le manque d’investissements. Le développement de politiques adaptées et d’infrastructures modernes pourrait permettre à la Nyanga de devenir une région clé dans l’économie gabonaise