Au Gabon, environ 980 194 électeurs sont appelés aux urnes le 12 avril 2025 pour le premier tour de l’élection présidentielle. Hermann Immongault, président de la Commission nationale d’organisation et de coordination des élections présidentielle et du référendum (CNOCER) devra plus que jamais se dévouer à assurer une tenue paisible du scrutin. Affecté à ce poste depuis le 10 janvier 2024, Hermann Immongault devra alors assurer une représentativité équitable des membres de la société dans les différentes instances électives, notamment au parlement et dans les conseils locaux.
Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité depuis le 17 janvier 2024 au Gabon, Hermann Immongault est le président de la Commission nationale d’organisation et de coordination des élections présidentielle et du référendum. Affecté à ce poste depuis le 10 janvier 2024, Hermann Immongault aura pour défis lors de l’élection présidentielle du 12 avril, d’assurer une représentativité équitable des membres de la société dans les différentes instances électives, notamment au parlement et dans les conseils locaux, s’assurer également de la représentativité des femmes a près de 30%, des jeunes a au moins 20% sur les listes électorales des partis politiques et des personnes vivant avec un handicap au sein des institutions gabonaises.
Il vous souviendra qu’à la faveur de la loi 796, portant disposition commune à toutes les élections politiques, la compétence d’organiser des élections était exclusivement donnée au ministère de l’Intérieur. Donc cela a été le premier défi. Il fallait former les équipes, il fallait mobiliser les équipes, il fallait sensibiliser les équipes sur la matière donc ce défi nous croyons que très modestement, nous l’avons relevé.
Hermann Immongault, Ministre de l’Intérieur, président de la CNOCER
Alors qu’environ 980 194 électeurs sont appelés aux urnes pour le premier tour de l’élection présidentielle, le 3 avril 2025, Hermann Immongault a annoncé le démarrage dans tout le pays de l’opération de distribution des cartes d’électeurs. Pour lui, cette élection précise l’ouverture d’un nouveau chapitre pour le Gabon, un pays dont la population totale est estimée à 2 millions 300 mille habitants.
Nous allons de mieux en mieux vers quelque chose de plus abouti, de moins contestable. Nous avons systématisé le travail d’identification des personnes décédées. Nous avons mis à contribution nos personnels, les chefs de village, les chefs de quartier et nous avons de nouveaux invités les populations a signalé donc je crois que nous allons vers des chiffres qui reflètent de mieux en mieux la réalité.
Hermann Immongault, Ministre de l’Intérieur, président de la CNOCER
En parallèle, dans le cadre ce processus électoral, Hermann Immongault a présidé le 4 avril une réunion conjointe Commission nationale d’organisation et de coordination des élections présidentielle et du référendum (CNOCER) et l’Autorité de contrôle des élections et du référendum (ACER), celle-ci visait à finaliser les modalités de déploiement du matériel électoral sur l’ensemble du territoire gabonais. Pour rappel, Hermann Immongault, 53 ans, avant d’être ministre de l’intérieur et de la sécurité dans le gouvernement de transition, a été ministre des Affaires étrangères sous Ali Bongo d’avril à août 2023.