À 2963 km de Libreville, Gilles Saphou et d’autres Gabonais d’Abidjan se mobilisent pour la clôture de la campagne électorale. Comme les 422 électeurs de la diaspora en Côte d’Ivoire, ils veulent peser dans le choix du premier président post-Bongo. Alors que la transition prend fin avec l’élection présidentielle du 12 avril 2025, l’espoir d’un nouveau départ économique et politique anime les attentes de la diaspora Gabonaise vivant en Côte d’Ivoire, notamment dans les secteurs de l’éducation, l’emploi, les secteurs du BTP, de la santé et de l’éducation.
A 2963,7 Km de Libreville, Ghylles Saphou, jeune gabonais vivant à Abidjan en Côte d’Ivoire, se retrouve avec d’autres ressortissants à l’occasion de la clôture de la campagne électorale pour les dernières consignes électorales. Comme Ghylles, les 422 électeurs de la diaspora gabonaise vivant en Côte d’Ivoire sont décidés à ne pas laisser cette nouvelle étape dans la vie politique socio-économique de leur nation passer sans eux.
“Pour les sept années à venir. Notre pays, qui avait une place considérable dans la sous région, a plus ou moins perdu sa place sur le plan international. Désormais, nous voulons nous construire localement et nous le désirons parce que nous le savons. Nous avons, nous avons été enseigné et mené à la bureaucratie. Aujourd’hui, nous voulons que le Président de la République, le futur président de la République, puisse nous donner des leviers puissants pour nous permettre d’entreprendre et de créer des emplois à travers des entreprises, à travers des industries, etc. ”
GHYLLES SAPHOU, Membre de la diaspora établie en Côte d’Ivoire – Gabon
Depuis la chute du pouvoir, Bongo, plusieurs gabonais ont salué les efforts et les chantiers entrepris lors de la transition. Ils voient en l’élection présidentielle du 12 avril 2025, une nouvelle opportunité de renouer avec le développement et une stabilité politique.
“Nous sommes très contents du bilan parce que, au bout de 19 mois, notre candidat et son équipe ont prouvé qu’ils avaient l’amour du pays, notamment en restaurant les institutions, en donnant la possibilité à nos jeunes frères qui sont dans les lycées et collèges de pouvoir avoir la bourse. Les retraités ont touché leur pension. Nous avons vu des routes goudronnées et bitumées. ”
DIANA OPINDI, Membre de la diaspora établie en Côte d’Ivoire – Gabon
Les secteurs comme l’éducation, l’emploi, le BTP, la santé sont pour l’ensemble de la diaspora gabonaise vivant en Côte d’Ivoire, les principaux chantiers dans lesquels le nouveau président du Gabon, devrait investir afin de remettre le pays d’Afrique centrale sur les rails du développement.