Dans le contexte de l’élection présidentielle gabonaise prévue le 12 avril 2025, la diaspora gabonaise au Sénégal se mobilise pour soutenir Brice Oligui Nguema. C’est dans cette optique que le Rassemblement des Bâtisseurs Sénégal a inauguré sa campagne présidentielle en tenant un important rassemblement au Sénégal le 29 mars 2025. L’objectif de cet événement est d’exposer aux Gabonais vivant au pays de la Teranga le concept du « Nouveau Gabon », prôné par le candidat Brice Clotaire Oligui Nguema. Les porte-parole du mouvement ont exposé les objectifs du programme, soulignant les réformes prévues pour le futur du Gabon.
“Nous avons invité nos compatriotes résidant à Dakar, étudiants, fonctionnaires internationaux à venir, ils ont répondu massivement, nous étions très nombreux dans cette première sortie et nous sommes très satisfaits de la mobilisation qui a été faite pour l’ouverture de cette campagne ici au niveau du Sénégal”
Jean Paul Matsoungou, Coordinateur du Rassemblement des Bâtisseurs Sénégal – Gabon
“Voir cet engouement pour le président Oligui, c’était très impressionnant et j’ai vraiment aimé. Alors moi mon souhait est que lorsqu’il Brice Oligui sera vraiment élu, qu’il promouvoir l’éducation, parce que c’est l’éducation qui porte un pays
Jean Paul Matsoungou, Coordinateur du Rassemblement des Bâtisseurs Sénégal – Gabon
Durant cette rencontre, les orateurs ont insisté sur l’importance de l’implication de la diaspora dans ce moment crucial pour l’avenir du Gabon. Ils ont également souligné la nécessité d’une unité et d’un soutien fort autour du projet politique de Brice Oligui Nguema afin de concrétiser les aspirations de changement et de progrès pour le pays.
“La reconstruction du pays à tous les niveaux, que ce soit sur le plan des infrastructures, que ce soit sur le plan des mentalités, que ce soit, sur le plan de la cohésion nationale. C’est vraiment les enjeux majeurs de cette élection. Dès le début de sa prise de pouvoir monsieur Oligui Nguema a mis la femme à la place qu’il faut. La femme a été toujours à la première place. Vous avez vu tous les gouvernements depuis le début, après le Premier ministre c’est une dame qui suit dans la configuration du gouvernement.
Angelina Charlotte Leyenberger, Coordinatrice adjointe du Rassemblement des Bâtisseurs Sénégal
A noter que ce meeting s’inscrit dans une série d’initiatives menées par la diaspora gabonaise au Sénégal pour rallier le maximum de Gabonais autour de la candidature de Brice Oligui Nguema.