Le Gabon, riche en ressources minières, connaît une dynamique positive dans son secteur extractif. Au troisième trimestre 2024, la production de manganèse a atteint 2 millions de tonnes, en hausse de 4,5%. Le pétrole, avec 230 000 barils par jour, et le gaz naturel, en progression de 3,7%, renforcent également l’économie nationale.
Le Gabon, avec ses vastes ressources minières, demeure l’un des principaux acteurs du secteur minier en Afrique. Au troisième trimestre 2024, la production de manganèse a atteint 2 millions de tonnes, marquant une hausse de 4,5 % par rapport à la même période en 2023 selon le ministère de l’économie. Cette dynamique renforce le rôle stratégique du pays d’Afrique centrale dans l’économie sous-régionale des matières premières.
“À ce jour, le secteur minier n’a pas une place prépondérante dans l’économie gabonaise, se limitant essentiellement à l’apport du manganèse dans l’économie. Cependant, il représente un levier clé pour la fondation du Gabon comme une économie dynamique sur le continent africain, en diversifiant ses ressources, en investissant dans les infrastructures et en optimisant les politiques pour attirer les investisseurs. Le pays va non seulement une fois le candidat élu président de la République gabonaise, stimuler sa croissance économique, mais aussi devenir un modèle d’économie moderne et durable dans la région. ”
DIBOTY PAMBOU, Opérateur économique – Gabon
Concernant le pétrole, la production a atteint 230 000 barils par jour en mars 2024, le niveau le plus élevé depuis 2020. Le gaz naturel commercialisé a également progressé de 3,7% au troisième trimestre 2024, après une reprise technique. Cette performance est attribuée à la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog), filiale d’Eramet, qui a produit 1,9 million de tonnes au premier trimestre 2024, en hausse de 76% par rapport à la même période en 2023.
“ Plusieurs facteurs stratégiques ont joué un rôle majeur dans cette transformation, notamment la diversification des ressources inexploitées aujourd’hui, telles que l’or, le cuivre, le fer. Cette diversification va significativement augmenter la production et les exportations du pays, réduisant ainsi sa dépendance aux hydrocarbures et favorisant la résilience de son économie. ”
DIBOTY PAMBOU, Opérateur économique – Gabon
Par ailleurs, le Gabon possède des gisements aurifères encore sous-exploités. Bien que les données récentes soient limitées, le gouvernement encourage l’exploration et l’exploitation de l’or afin de diversifier davantage le secteur minier. Ces initiatives visent à attirer des investissements étrangers et à stimuler la croissance économique du pays.