Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Gabon : les atouts économiques de l’Ogooué-Lolo pour un avenir prometteur

Située au centre du Gabon, la province de l’Ogooué-Lolo, est d’une superficie de 25 380 km2, a pour chef lieu Koula-Moutou. Couverte en majorité par la forêt primaire et habitée par une population composée de divers groupes ethniques estimés à plus de 30.000 âmes, la province de l’Ogooué-Lolo offre des atouts économiques indéniables qui la prédisposent à un avenir prometteur. Son potentiel forestier jusqu’à aujourd’hui emploie plus de mille Gabonais. 

La province de l’Ogooué-Lolo qui dispose de nombreux atouts pourrait contribuer à l’atteinte de l’objectif d’émergence au Gabon. Avec une superficie de 25.380 km², couverte par une riche forêt, soit 10% de la Superficie nationale. 72% de l’étendue de cette forêt du territoire logovéen est exploitée sous forme de concessions forestières par des compagnies étrangères mais aussi des autochtones détenteurs de permis forestiers. Le secteur forestier, à lui tout seul, emploie directement plus d’un millier de Gabonais.

La province de l’Ogooué-Lolo regorge d’un potentiel en matière forestière en matières aurifères. Plusieurs entreprises forestières sont installées  dans cette province pour l’exploitation du bois. Il y a aussi l’exploitation de l’or qui malheureusement ne profite pas au développement de cette localité.
TSONGA MARTIAL
, JournalisteGabon

La pratique d’une agriculture de rente a toujours existé dans la province. L’existence d’anciennes exploitations de la Sonadeci dans le canton de la Lolo Wagna, précisément dans les villages Ndjole et Mouila Pouvy, témoigne de l’intérêt que cette activité a suscité. En vue de sa redynamisation, depuis 2022 , la politique de la Caisse de Stabilisation et de Péréquations (CAISTAB) porte sur la réhabilitation des vieilles exploitations et l’appui technique aux populations

Ayant visité tous les quatre départements de la province, cela laisse à désirer. Le développement est tiré par les cheveux, le développement est une  vue de l’esprit. Et il faut qu’avec l’arrivée du nouveau président le 12 Avril, qu’il essaye de voir comment rendre autonome certaine localité du Gabon. 

TSONGA MARTIAL, JournalisteGabon

Selon les experts, l’agriculture, la pêche et l’aquaculture  ont un très fort potentiel dans l’Ogooué-lolo, mais elles demeurent peu développées. Les opportunités d’affaires dans ces secteurs restent sous-exploitées par les locaux. Le secteur du Tourisme et de l’Hôtellerie connaît lui un réel essor dans la Province et les possibilités de développement demeurent importantes.

Agenda

Bouton retour en haut de la page