Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Gabon : les femmes à la conquête de la parité en politique

Malgré des progrès législatifs notables ces dix dernières années, l’accès aux plus hautes fonctions politiques et administratives pour les femmes au Gabon, reste un défi parsemé d’entraves. En dépit de l’engagement du gouvernement à favoriser leur présence dans les instances de décision, elles demeurent largement sous-représentées, seulement 19% des députés sont des femmes à l’Assemblée nationale.

Malgré des progrès législatifs notables de ces dix dernières années au Gabon, la représentativité des femmes en politique demeure un combat difficile. La Charte de la transition de l’article 55 publié en septembre 2023, indique qu’une prise en compte du genre dans la composition des différents organes gouvernementaux est nécessaire. Seulement, environ 13% des municipalités sont dirigées par des femmes et à peine 19% des députés sont des femmes à l’Assemblée nationale selon les données officielles.

Conscient de la place de la femme gabonaise dans la soiété, le pays d’Afrique centrale  à adopté une loi en 2024 sur la parité dans les mandats électoraux. La nomination de Rose Christiane Ossouka Raponda au poste de Premier ministre en 2020 et de Lucie Milebou-Aubusson en tant que présidente du Sénat jusqu’à 2023, justifie la volonté de l’Etat gabonais de valoriser sa stratégie nationale d’égalité et d’équité de genre adoptée en 2010. 

Au regard de ces initiatives, l’accession aux postes de pouvoir reste difficile pour les femmes gabonaises. A quelques jours du scrutin présidentiel, le 12 avril, ces dernières espèrent du futur président une parité effective dans les différentes instances de décisions.

Agenda

Bouton retour en haut de la page