Après de longues heures de concertation, les six candidats à l’élection présidentielle, membres de la plateforme d’opposition ’Alternance 2023 ont ce 18 août présenté leur seul et unique candidat à l’élection présidentielle du 26 août prochain face à Ali Bongo. Albert Ondo Ossa, 69 ans à la lourde responsabilité de convaincre le maximum d’électeurs pour une alternance tant espérée par l’opposition gabonaise alors que Ali Bongo s’investit de son côté pour décrocher un troisième mandat.
Albert Ondo Ossa, est la figure qui représentera la plateforme Alternance 2023 à la présidentielle du 26 août 2023. Le choix a été porté sur sa personne à la suite de longues discussions au sein de la plateforme alternance 2023. Concertation qui a repris le 17 août 2023 après avoir été suspendue quelques jours après son ouverture le 11 août. Révélé au soir du 18 août, la nouvelle figure de l’opposition aura donc pour mission de «déjouer le piège tendu» par le pouvoir en place : celui de disperser les suffrages des «partisans du changement véritable», selon les termes de l’opposition Ancien ministre sous le régime du feu ex président Omar Bongo, l’économiste était jusque-là candidat indépendant à cette élection.
« Vue la décision prise aujourd’hui dans la plateforme Alternance 2023 de prioriser l’election du président de la République afin de concentrer les suffrages des partisans du changement véritable autour de notre candidat consensuelle ainsi déjouer le piège tendu par le pouvoir en place pour disperser nos voix à travers le jumelage des elections presidentielle et legislatives au regard de tout ce qui précède et après des fructueuse négociation et rencontre tenu dans la transparence, le respect mutuelle et la confiance tel que consigné dans notre pacte d’engagement sur l’honneur et de confiance, la plateforme Alternance 2023 est heureuse d’annoncer solennellement aux patriotes gabonais de tout bord qu’elle a porté son choix en concertation avec tous les candidats à l’élection du président de la République Sur Monsieur Albert Ondo Ossa »
Francois Ndong Obiang, Président de la plateforme Alternance 2023
Pour la présidentielle au Gabon, 19 candidats étaient en lice avant la décision de la plateforme de l’opposition Alternance 2023 de désigner un candidat consensuel. Une plateforme qui regroupe 6 figures fortes de l’opposition parmi lesquelles, Paulette Missambo de l’Union nationale , Alexandre Barro Chambrier du Rassemblement ou encore Mike Jocktane candidat du parti Gabon nouveau et Albert Ondo Ossa candidat indépendant, désormais candidat consensuel. Le candidat désigné d’alternance 2023 aurait donc la capacité, à rassembler, à porter un projet de société, à s’ouvrir à d’autres forces selon certains critères établis par la société civile. Désormais, c’est sur le terrain et dans les urnes, qu’Albert Ondo Ossa devra prouver sa capacité à convaincre les électeurs.
« Au regard de ce qui s’est passé en 2016, nous avons tenu à éviter les écailles de 2016. Je crois et je pense que nous allons continuer à les éviter. Nous devons avoir des élections libres, transparentes, nous devons avoir des élections sans morts. Lorsque les Bongo ont prit le pouvoir ya pas eu de mort pourquoi faut il qu’au moment ou il doivent partir du pouvoir après plus de 50 ans qu’il y’est des morts. Le Gabon a payé, les Gabonais ont payé de leur sang. C’est le moment ou jamais. Nous devons aller gérer le pays autrement. Faire valoir les compétences. Je lance un appel à tous ceux qui ont souffert de faire cesser ce système »
Francois Ndong Obiang, Président de la plateforme Alternance 2023
Après 2016 avec Jean Ping qui était officiellement sorti deuxième aux élections présidentielles avec un suffrage de 47,24 % contre 50,66 % pour le président sortant Ali Bongo, Albert Ondo Ossa est le deuxième candidat consensuel désigné par l’opposition dans l’histoire politique du Gabon. Un pas de plus vers l’ alternance, même si l’opposition déplore toujours le retour au scrutin à un tour et le choix d’un bulletin unique pour les trois élections, des dispositions qui seraient en faveur d’une réélection du président sortant selon Albert Ondo Ossa et tous ses camarades de l’opposition