Le ministre des Finances ghanéen a annoncé qu’il a conclu un accord avec des investisseurs pour restructurer une dette intérieure de 4 milliards de dollars. Cet accord visant à alléger le fardeau de la dette du Ghana marque donc une étape importante dans les efforts du pays pour améliorer sa gestion de la dette et restaurer la confiance des investisseurs. Le gouvernement ghanéen entend poursuivre les réformes économiques et financières nécessaires pour assurer la viabilité à long terme de son économie.
Le Ghana par le biai de son ministère des Finances a annoncé, mardi 29 août, avoir conclu un accord avec des investisseurs pour restructurer une dette intérieure de 4 milliards de dollars. Cet accord vise à alléger le fardeau de la dette du pays et à améliorer sa situation financière. La dette intérieure du Ghana comprend des arriérés de paiement dus aux entrepreneurs, aux fournisseurs et aux institutions financières locales. Ces arriérés ont été accumulés en raison de contraintes de liquidités et de difficultés économiques rencontrées par le pays ces dernières années.
“Cette situation de restructuration que propose l’économie ghanéenne, est une bonne chose. Dans la mesure où ça va permettre au secteur privé ghanéen d’avoir une bouffée d’oxygène par rapport à la production de biens et des services et donc à la création de richesse. et donc il faut dire que dans le long est moyen long terme, il est important d’agir sur les valeurs institutionnels et mieux gérer les finances publiques et mieux gérer également la politique monétaire pour que le Ghana ne se retrouve plus dans ce genre de situation qui sape les efforts de certaines années de performance économique ”
Kwami Ossadzifo WONYRA, Économiste – Togo
Selon l’accord, les investisseurs vont racheter les créances du gouvernement et émettre des titres de dette à plus long terme en échange. Cela permettra au Ghana de prolonger les échéances de remboursement de sa dette intérieure et de réduire ses charges d’intérêts. Les fonds de pension ont accepté d’échanger 29,6 milliards de cedis soit 2,6 milliards de dollars d’obligations existantes, contre de nouveaux titres de dette arrivant à échéance en 2027 et 2028 précisé de même source.
“ Vous savez, le fonds monétaire a l’habitude d’aider les pays en essayant effectivement de restructurer la dette et le fonds monétaire intervient. Mais dans le cas espèce le Ghana doit pouvoir à partir du secteur privé restructurer sa dette ce qui va faire que dans le moyen, et dans le court terme, il y aura une bouffée d’oxygène pour pouvoir permettre que le secteur privé puisse véritablement relancer l’activité économique et la croissance au Ghana ”
Kwami Ossadzifo WONYRA, Économiste – Togo
Le Ghana a récemment été confronté à des défis économiques, notamment une baisse des prix des matières premières et une dépréciation de sa monnaie. Cependant il est important de noter que la restructuration de la dette n’est pas une solution à long terme pour résoudre les problèmes économiques d’un pays. Le Ghana devra continuer à mettre en œuvre des politiques économiques solides, à promouvoir la croissance durable et à diversifier son économie pour assurer sa prospérité à long terme.