Africa24 TV

Guinée : 15 millions USD investis pour l’exploitation du gisement de fer

Guinée : 15 millions USD investis pour l’exploitation du gisement de fer

 Le projet d’exploitation du gisement de fer de Simandou en Guinée  va reprendre après la signature d’un accord entre le gouvernement guinéen et les compagnies minières Winning Consortium et Rio Tinto. 15 millions de dollars ont été consentis pour  le développement de ce site minier durant les 35 prochaines années.

L’Etat guinéen a conclu un accord cadre de 15 millions de dollars avec des compagnies minières en vue de l’exploitation du gisement de fer de Simandou. Cette matière, base de la production d’acier en Guinée sera exploitée au cours des 35 prochaines années par Winning Consortium et Rio Tinto. Un accord qui relance le projet de fer de Simandou après sa suspension le 10 mars 2022.

Selon la convention de base de Rio Tinto et Winnings consortium Simandou, le chemin de fer et le port de Morebaya(Forécariah) ne revenaient à l’état guinéen qu’après 35 ans d’utilisation. L’accord cadre actuel permet à la Guinée de disposer de ses infrastructures dès la fin de leur construction. L’Etat en assurera la gestion durant toute la vie des mines.

Ousmane Gaoual Diallo, Porte parole du gouvernement Guinée

L’accord tripartite prend en compte la construction des infrastructures, d’un port en eau profonde, l’exploitation de la mine de fer. La Guinée va bénéficier de la construction d’un chemin de fer d’environ 670 kilomètres reliant la mine de Simandou au terminal minier du port de Conakry. Selon les termes de l’accord, le chemin de fer et le port en eaux profondes de Forecariah devraient être terminés en décembre 2024.

Pour la réalisation du chemin de fer bela forécariah, et du grand port de morebaya, la république de Guinée avait 0% conformément aux conventions de base qui liaient déjà l’Etat aux deux opérateurs miniers. Le nouvel accord cadre permet la création d’une entreprise qui garantit à la république de Guinée en plus de ses 15% du mineraie une participation gratuite au capital du chemin de fer et du port à hauteur de 15%

Ousmane Gaoual Diallo, Porte parole du gouvernement Guinée

Le nouvel accord signé le 25 mars accorde à l’Etat guinéen une participation gratuite et non diluable de 15 % dans le capital des sociétés qui détiendront le chemin de fer et le port. Ce projet va générer plusieurs milliers d’emplois directs grâce à des infrastructures qui pourront aussi être utilisées pour le transport des personnes, des biens, des produits agricoles.

Quitter la version mobile