Africa24 TV

Kenya : le président Ruto se félicite de la progression économique en 2023

Kenya : le président Ruto se félicite de la progression économique en 2023

Le président de la République du Kenya, William Ruto, félicite les résultats enregistrés au plan économique par le pays d’Afrique de l’Est en 2023. Le Kenya est dans une position sûre en ce qui concerne ses obligations en matière de dette souveraine, a affirmé le dirigeant. Dans son discours adressé à la nation le 31 décembre 2023, le président Ruto a admis que cette année, le pays a décidé de mettre fin au gaspillage et à l’extravagance en réduisant les dépenses à 400 milliards de shillings afin de réduire les emprunts et d’introduire de nouvelles mesures fiscales afin d’augmenter les recettes fiscales de 600 milliards de shillings.

La République du Kenya s’enorgueillit de son essor économique en 2023. Selon le président kényan   William Ruto, le pays a fait des progrès louables, a triomphé de la menace de la stagnation économique et se trouve maintenant dans une position sûre en ce qui concerne ses obligations en matière de dette souveraine. En 2023, le pays a réduit l’inflation à 6,8 % et a connu une croissance du PIB au taux de 5,4 %, ce qui place le Kenya au 29e rang des économies à la croissance la plus rapide au monde. Des efforts considérables ont également été déployés pour promouvoir l’inclusion financière et la dignité des Kenyans aux échelons économiques inférieurs.

« Le Hustler Fund a déboursé plus de 42 milliards de shillings kenyans en un an seulement, ce qui en fait le plus grand programme d’inclusion financière. Plus important encore, plus de 7 millions de Kenyans sont désormais des clients réguliers, qui effectuent des transactions et font des affaires. Des Kényans qui, autrement, n’auraient pas dépassé le stade du gardien d’une institution financière, ont désormais accès à 100 millions de shillings kényans du Hustler Fund chaque jour.”


William Ruto, Président de la République Kenya

Le programme de logement du Kenya a permis à des millions de Kenyans, y compris des habitants de bidonvilles qui vivent aujourd’hui dans la misère, d’accéder à la propriété dans des conditions décentes. Il a également permis d’inverser la fragmentation des terres agricoles et a déjà créé 120 000 emplois, et prévoit d’employer plus de personnes en 2024.

« Pour la première fois, mes amis mama mboga et bodaboda auront la possibilité de devenir propriétaires d’un logement dans le cadre de notre programme d’achat par les locataires à 4 000 shillings par mois et à 3% d’intérêt, tout comme d’autres Kényans dans le cadre de nos programmes de logements abordables à 6% d’intérêt et de logements du marché à 9% d’intérêt. Le tout à des taux d’intérêt à un chiffre, soit la moitié des taux actuels. »


William Ruto, Président de la République Kenya

L’économie kényane a également connu un essor dans les secteurs de l’éducation, du numérique et de la santé, le pays ayant pour objectif de poursuivre la transformation des soins de santé aux niveaux secondaire et tertiaire en 2023. Selon le président William Ruto, la quête de la défense du constitutionnalisme et de la protection des droits des personnes doit être menée avec prudence afin de ne pas priver ces personnes de leurs opportunités légitimes.

Quitter la version mobile