Africa24 TV

La BRVM capitalise 10 058,83 milliards de FCFA

La BRVM capitalise 10 058,83 milliards de FCFA

Le 13 décembre 2024, la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) a franchi un nouveau cap historique, atteignant une capitalisation boursière de plus de 10 000 milliards de FCFA, soit l’équivalent de plus de 16 milliards USD. Cette performance remarquable témoigne non seulement de la vitalité de cette place financière, mais aussi du dynamisme économique des huit pays de la région UEMOA. 

La capitalisation boursière de la la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) est passée de 836,19 milliards FCFA, lors de son lancement en 1998, à 10 058,83 milliards FCFA le 13 décembre 2024. Soit une croissance impressionnante, marquée par un bond spectaculaire de plus de 1102,94% en 26 ans. 

Une BRVM performante agit comme un moteur de développement pour les économies de l’UEMOA. Cette BRVM va stimuler l’investissement, améliorer les l’efficacité, des entreprises et gouvernement, attirer les capitaux étrangers et renforcer, la résilience économique de la région. Par son action, elle contribue à la croissance économique, à la création d’emplois et au développement d’infrastructures dans la région.

Boubacar BA, Journaliste

Depuis son lancement en septembre 1998, la BRVM de l’UEMOA a connu une croissance impressionnante. Cette progression remarquable est attribuée à la croissance économique soutenue des pays de l’union économique, qui affiche une moyenne annuelle de 5,8 % depuis plus de 20 ans, ainsi qu’au dynamisme des acteurs du marché. 

Les États membres de l’UEMOA utilisent la BRVM pour émettre des obligations souveraines, afin de financer leur projet d’infrastructures. La BRVM joue aussi un rôle crucial dans la canalisation de l’épargne régionale des investisseurs institutionnels, mais aussi des particuliers et des entreprises de toute la région.

Boubacar BA, Journaliste

La BRVM de l’UEMOA s’affirme comme un acteur clé du financement et du développement économique dans la région. En août 2024, elle se classait à la 5e place des bourses africaines en termes de capitalisation boursière, derrière Johannesburg, Casablanca, Le Caire et Lagos. Cette position reflète son dynamisme et son rôle central dans l’intégration financière et économique de l’Afrique de l’Ouest, consolidant ainsi sa place parmi les bourses les plus influentes du continent.

Quitter la version mobile