Le bloc commercial de la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE) a exhorté les autorités du Burundi et du Rwanda à adopter des moyens pacifiques pour résoudre leurs différends pour le bien de la région. L’appel du secrétaire général du bloc commercial, Peter Matuki, intervient un jour après que le Burundi a annoncé la fermeture de sa frontière avec le Rwanda.
Le bloc commercial de la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE) a exhorté, le 15 janvier 2024, les autorités du Burundi et du Rwanda à adopter des moyens pacifiques pour résoudre leurs différends pour le bien de la région. L’appel du secrétaire général du bloc commercial, Peter Matuki, intervient alors que le 11 janvier 2024, le Burundi a fermé sa frontière avec le Rwanda en raison d’accusations selon lesquelles l’administration de Kigali soutient les rebelles cherchant à renverser le gouvernement burundais.
“On se rappelle du coup d’état manqué il y a quatre années de cela constitue essentiellement des officiers de l’état major burundais d’ethnie Tutsi et qui après l’échec s’est repliée essentiellement au Rwanda. Donc le voisinage entre ces deux pays a toujours été un voisinage très délicat. Aujourd’hui les accusations sont porte par Bujumbura contre le Rwanda n’est pas une surprise alors qu’en réalité l’Ouganda, le Rwanda et le Burundi ont des similitudes communautaire”
Aboudramane Coulibaly, Analyste Politique, Mali
Les relations entre le Burundi et le Rwanda ont souvent été tumultueuses. Une légère amélioration a été notée après l’arrivée au pouvoir du président Ndayishimiye en 2020, cependant les liens se sont à nouveau détériorés en décembre 2023 après qu’une attaque rebelle sur le sol burundais a fait 20 morts alors qu’un groupe rebelle burundais connu sous le nom de RED-Tabara a revendiqué la responsabilité de cette attaque. Le Rwanda est accusé par le Burundi d’être derrière le groupe RED-Tabara, accusé de mener des opérations meurtrières au Burundi depuis 2015, mais qui n’était plus actif depuis septembre 2021.
“Peu de gens comprennent le fait que c’est une vieille rivalité qui date depuis l’époque coloniale entretenue par le colonialisme et qui as resurgit après les premières années d’indépendance de ses deux États”
Aboudramane Coulibaly, Analyste Politique, Mali
Pour la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE), il n’est pas nécessaire d’alimenter ses tentions alors qu’elles peuvent être résolues de manière pacifique. Par ailleurs, certaines sources indiquent qu’une session pour règlement de ce litige est en gestation bien qu’aucune information n’ait officiellement été publiée sur ladite rencontre.