Africa24 TV

La Guinée et la Sierra Leone signent un accord pour renforcer leur interconnexion numérique

La Guinée et la Sierra Leone signent un accord pour renforcer leur interconnexion numérique

Les autorités guinéennes et sierra-léonaises ont signé une convention visant à renforcer l’interconnexion des dorsales Internet des 2 territoires. Signée le 22 novembre 2024, cette conclusion intervient après plusieurs rencontres et évaluation de la situation d’interconnectivité tenue en amont entre les deux pays.

Le 22 novembre 2024, la Guinée et la Sierra Leone ont signé un accord-cadre visant à renforcer l’interconnexion numérique entre leurs 2 pays. La convention, qui inclut l’interconnexion des dorsales Internet des 2 territoires, vise notamment à améliorer leur connectivité et à favoriser les échanges numériques. 

“Aujourd’hui comme nous le savons tous, la Guinée n’a qu’un seul câble sous-marin qui le relie au réseau international. Aujourd’hui pour pouvoir sécuriser cette interconnectivité internationale nous sommes obligés de regarder avec les pays voisins, l’interconnexion afin d’assurer la fourniture d’internet permettant lorsque ce câble sous marin a un problème. Vue l’évolution des besoins exprimés par les opérateurs, et tous les projets numérique qui se développe dans le pays, nous avons besoin de mettre à la disposition de la nation et de citoyens, une capacité acceptable pour pouvoir avoir un service de qualité”

Mohamed Kourouma, Directeur général de la Société d’exploitation du Back-boneGuinée

Selon DataReportal, la Guinée comptait 4,87 millions d’utilisateurs d’Internet début 2024, avec un taux de pénétration de l’Internet de 33,9% selon DataReportal. La Sierra Leone recensait quant à elle 2,70 millions d’utilisateurs pour un taux de pénétration de l’Internet de 30,4%. En ce qui concerne le coût, il fallait débourser en 2023 8,1% du revenu national brut par habitant en Guinée pour souscrire à un forfait d’au moins 5 Go de données mensuelles à haut débit (256 Kbits/s ou plus) chez l’opérateur détenant la plus grande part de marché, selon l’Union Internationale des Télécommunications. Ce pourcentage était de 38,2% en 2017 pour la Sierra Leone.

“Vivants dans un monde très interconnecté, vous le savez on utilise les réseaux sociaux WhatsApp et les autres réseaux sociaux et nos enfants également vous révise utilisé l’internet. Donc nous vivons dans un monde plein d’internet et digitalisé. C’est a cause de cela que la Guinée et la Sierra Leone ont jugé de collaborer pour mettre en place un cadre”

Amara Brewa, Directeur général de l’autorité national des communicationsSierra Leone

Selon la ministre guinéenne des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique,  Rose Pola Pricemou, cette initiative devrait permettre d’unifier les politiques postales pour améliorer les services essentiels aux populations, notamment celles des régions rurales, de rendre le réseau plus robuste et fiable pour réduire les coûts et améliorer la qualité des services digitaux, et de développer un écosystème numérique dynamique dans le but d’encourager des initiatives collaboratives dans des domaines comme le big data et la cybersécurité.

Quitter la version mobile