Assurer l’accès à l’eau potable à tous reste un grand défi en Afrique où seulement une personne sur quatre peut s’approvisionner en eau potable et bénéficie d’installations sanitaires de base. Mais des programmes se développent afin d’inverser la tendance.
L’accès à l’eau potable est un défi majeur en Afrique. Mais alors que près de 40% de la population du continent n’y a pas accès, des initiatives voient le jour, comme au ici au Burkina Faso, dans la région du Centre-Est où un projet vient d’être lancé afin de permettre l’accès à cette ressource essentielle.
Nous avons passé les étapes d’intermédiation sociale, étape à laquelle nous échangeons avec les populations pour l’implantation des ouvrages que ce soit les forages, les bonnes fontaines, l’identification des demandeurs de branchement particulier. Nous avons également implanté et réalisé 27 forages à gros débit pour permettre d’alimenter les systèmes d’adduction d’eau potable.
SOURO ANDRÉ SANON, Directeur Général de l’Eau Potable, Burkina Faso
Développer des infrastructures d’eau potable, promouvoir la gestion durable des ressources en eau, une urgence pour les populations notamment celles des zones rurales.
Avec ce projet, ces 19 systèmes d’adduction d’eau potable qui seront réalisés avec des capacités de château allant de 20 à 100 m³ et des forages qui vont alimenter ces châteaux-là ont une capacité environ de 5 à 20 m³ pour en tout cas des infrastructures rurales, je pense que c’est c’est de grands investissements de grandes envergures qui vont permettre la desserte en eau.
OUESSÉNI KAFANDO, Directeur régional de l’Eau et de l’Assainissement, Burkina Faso
Le dispositif devrait permettre d’améliorer les conditions de vie des communautés. D’après l’Union africaine, environ 50 milliards de dollars par an sont nécessaires pour assurer l’accès universel à l’eau potable en Afrique.