L’Afrique du Sud a officiellement pris la présidence tournante du Groupe des Vingt (G20) pour 2025, devenant ainsi la première économie africaine à diriger le G20 pour un mandat tournant d’un an. À travers sa présidence du G20, l’Afrique du Sud vise à donner une orientation stratégique à la construction d’un ordre international plus juste, plus représentatif et mieux adapté, et à promouvoir une croissance inclusive et un développement durable pour le Sud et le continent africain dans son ensemble.
Le 1er décembre 2024, l’Afrique du Sud a officiellement pris la présidence tournante du Groupe des Vingt (G20) pour 2025, devenant ainsi la première économie africaine à diriger le G20 pour un mandat d’un an. Dans le cadre de sa présidence du G20, l’Afrique du Sud cherche à donner une orientation stratégique à l’établissement d’un ordre international plus équitable, plus représentatif et mieux adapté, conformément aux principaux processus multilatéraux des Nations unies.
En tant qu’Afrique du Sud, nous sommes déterminés à faire progresser les travaux du G20 en renforçant la coopération afin d’améliorer la croissance et le développement durable à l’échelle mondiale. Nous veillerons à ce que personne ne soit laissé de côté et qu’aucun pays ne se sente délaissé.
Cyril Ramaphosa, Président de la République
En succédant au Brésil à la tête du G20, l’Afrique du Sud offre également une occasion unique d’influencer les politiques mondiales et de défendre les intérêts du continent sur la scène internationale, selon les experts.
L’Afrique du Sud et l’Afrique en général sont placées au centre du processus décisionnel mondial, politiquement et économiquement. Non seulement en termes de poids, mais aussi, en fait, je veux dire qu’il serait assez intéressant l’année prochaine de voir ces dirigeants mondiaux converger sur le sol africain pour parler des questions mondiales qui affectent tout le monde.
Mzwandile Mbeje, Analyste politique
Le G20 est un forum qui réunit régulièrement les plus grandes économies du monde pour discuter des questions les plus urgentes auxquelles l’économie mondiale est confrontée. La lutte contre la pauvreté, le chômage et les inégalités figure parmi les principales priorités du président Cyril Ramaphosa, tout comme le développement de l’Afrique conformément à l’Agenda 2063 de l’Union africaine.