Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

L’Afrique vise un marché technologique de 300 milliards USD

Gitex Africa, le plus grand spectacle de technologie et de start-up d’Afrique s’est ouvert ce lundi 14 avril 2025 dans la ville ocre de Marrakech au Maroc. Plus de 45 000 visionnaires techniques, plus de 14 000 exposants et plus de 800 startups de plus de 130 pays y prennent part avec une mission claire:  développer le potentiel technologique de l’Afrique. De l’IA à l’Agritech, de la fintech à la santé numérique, l’énergie, l’ambition et l’innovation qui façonnent demain se passent à ce moment. 

Gitex Africa, le plus grand salon technologique et de start-ups du continent africain, s’est ouvert le lundi 14 avril 2025 dans la ville marocaine de Marrakech. L’événement a attiré plus de 45 000 professionnels de la technologie, rassemblant plus de 1 400 exposants et plus de 800 jeunes entreprises innovantes provenant de plus de 130 nations. Leur objectif commun est de catalyser le développement du potentiel technologique africain. La ministre marocaine de la transformation numérique et de la Réforme de l’administration, nous parle de l’importance capitale de l’évènement.

Cet événement s’inscrit dans un programme qui accorde une importance particulière à ce type de projet. En effet, 75 % du PIB mondial, soit environ 6 000 milliards de dollars, est concerné. Conscient de cet enjeu, le Royaume du Maroc s’engage dans la construction d’un avenir digital, en misant sur le numérique et l’intelligence artificielle, qui devraient générer un retour sur investissement significatif.

Amal El Fallah Seghrouchni, Ministre du Numérique et de l’Administration

Des secteurs porteurs d’avenir et d’innovation tels que  l’IA, l’agritech, la fintech, la santé numérique et l’énergie sont au centre de cet événement. 

Nous créerons des intégrateurs concrets d’une stratégie au sein d’un marché mondial estimé à plus de 300 milliards de dollars à l’horizon 2030. Tout s’accélère afin d’intégrer les agences d’intelligence artificielle dans les deux prochaines années. Des acteurs majeurs, tels que Microsoft, opèrent déjà cette transformation afin de faire évoluer leur modèle et unifier leur vision. 

Amal El Fallah Seghrouchni, Ministre du Numérique et de l’Administration

Agenda

Bouton retour en haut de la page