Africa24 TV

L’Algérie intègre officiellement la Banque des BRICS

L’Algérie a officiellement intégré la nouvelle banque du développement des BRICS (NDB). L’’intégration de l’ Algérie a été annoncée, samedi 31 août 2024 en Afrique du Sud, par la présidente de la banque des BRICS, Dilma Rousseff. Son objectif principal est donc de favoriser une croissance économique équilibrée et de réduire la dépendance aux institutions financières internationales comme le FMI et la Banque mondiale, souvent vues comme dominées par les pays occidentaux.

L’Algérie a officiellement été admise comme membre de la Nouvelle Banque de Développement (NBD) des BRICS, une institution multilatérale créée par les économies émergentes du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud. Cette annonce a été faite samedi 31 août 2024 par la présidente de la NBD, l’ancienne présidente du Brésil, Dilma Rousseff.

« Nous avons un processus pour autoriser de nouveaux membres à la banque. L’Algérie a été autorisée à devenir membre de la banque »

Dilma Rousseff, Présidente de la NBDBrésil

« Avec son adhésion en tant que membre de cette importante institution de développement, bras financier du groupe des BRICS, l’Algérie franchit une étape majeure dans son processus d’intégration au système financier mondial et devient ainsi le 9ème pays membre de la NDB », souligne le ministère des Finances. La New Development Bank (NDB), ou Banque de développement des BRICS, a été fondée en 2015 par les pays BRICS pour financer des projets d’infrastructure et de développement durable dans leurs pays et d’autres économies émergentes.

« Les performances remarquables enregistrées ces dernières années, en matière de croissance économique, soutenues par des réformes multisectorielles, ont permis à l’Algérie d’être considérée, grâce aussi à son classement récent en tant qu’économie émergente de tranche supérieure, comme un partenaire fiable et dynamique au sein de cette institution »

Communiqué, Ministère des FinancesAlgérie

En intégrant la Nouvelle Banque de Développement (NBD), l’Algérie vise à favoriser une croissance économique équilibrée et de réduire la dépendance aux institutions financières internationales comme le FMI et la Banque mondiale, souvent vues comme dominées par les pays occidentaux. L’Algérie, rappelons-le, avait demandé officiellement à rejoindre la NBD en 2023, avec une première contribution à hauteur de 1,5 milliard de dollars.

Quitter la version mobile