Les 24 équipes qualifiées pour la prochaine CAN en Côte d’Ivoire sont désormais connues. En battant le Burundi, le Cameroun a réussi à valider son ticket lors de l’ultime journée, permettant par ailleurs à la Namibie de se qualifier. Les pays qualifiés vont tenter de succéder au Sénégal vainqueur de la dernière édition.
Après la rencontre du mardi 12 septembre 2023, du match du groupe C, entre le Cameroun et le Burundi , la liste des 24 équipes qualifiées pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN’2023), en Côte d’Ivoire, est désormais complète. En battant le Burundi, 3-0, le Cameroun a réussi à valider son ticket à l’issue de l’ultime journée, permettant par ailleurs à la Namibie de se qualifier.
Toutes les grandes équipes sont représentées dans la liste finale du tirage au sort de la future Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire. Les 16 équipes les mieux placées au classement FIFA seront l’Algérie et le Sénégal, ainsi que les pays qui se sont finalement qualifiés par la force, comme le Cameroun. D’autres équipes, comme la Zambie, n’ont pas participé aux trois dernières éditions de la compétition. Certains disent que c’est la plus difficile de l’histoire.
Abdoul-Karim Baldé, Journaliste sportif – Guinée
Les pays qualifiés sont la Côte d’Ivoire, pays organisateur, Algérie, Tunisie, Sénégal, Burkina Faso, Guinée équatoriale, Maroc, Afrique du Sud, Égypte, Zambie, Nigeria, Guinée-Bissau, Cap-Vert, Mali, Guinée, Gambie, RD Congo, Mauritanie, Mozambique, Tanzanie, Ghana, Angola, Cameroun, Namibie.
Après, en ce qui concerne les outsiders, le Mali, qui a beaucoup déçu mais qui a de grands joueurs, est-ce qu’on verra cette équipe atteindre le dernier carré de cette Coupe d’Afrique. Et puis il y a la Guinée, qui est dans une phase de construction intéressante, mais on attend de voir comment elle va se comporter face aux meilleures équipes.
Abdoul-Karim Baldé, Journaliste sportif – Guinée
La compétition doit se tenir du 13 janvier au 11 février 2024. Initialement programmée en juin et juillet 2023, cette CAN a été reportée pour se tenir début 2024 afin d’éviter que les matchs aient lieu en pleine saison des pluies. Le tirage au sort de la phase finale de cette 34e édition de la CAN est prévu le 12 octobre à Abidjan.