L’édition 2022 du Creative Africa Nexus s’est ouverte le 25 novembre 2022 à Abidjan en Côte d’Ivoire avec pour thème ‘’ Connecter l’économie Créative de l’Afrique’’.Organisée par la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), cette initiative est une plateforme d’expression pour les acteurs culturels et créatifs issus de l’Afrique et de la diaspora.
Placé sous le thème “ Connecter les industries créatives et culturelles”, la 2ème édition du forum creative Africa Nexus s’est ouvert le vendredi 25 novembre 2022 à Abidjan en Côte d’Ivoire. Organisé par Afreximbank et en partenariat avec l’Union Africaine, cet événement qui rassemble des créatifs, des investisseurs potentiels, des leaders de l’industrie créative, des représentants de gouvernements, est un espace de réseautage et de partage d’expériences dans les domaines de la musique, de la mode, de l’artisanat; des arts visuels pour les créatifs du continent et de la diaspora. Alors que l’Afrique dispose d’un vaste réservoir de talents, les revenus de l’industrie créative du continent représentent à ce jour moins de 1% du marché mondial, pour une industrie qui brasse au niveau mondial des milliards de dollars. Le CANEX se présente donc comme une plateforme visant à soutenir ce secteur en Afrique et dans la diaspora par le biais du financement et du renforcement des capacités.
Un environnement propice à l’exploitation et à l’autonomisation des jeunes talents créatifs africains, à la création de capacités institutionnelles, à la protection de la propriété intellectuelle et à l’amélioration de l’accès au financement contribuera à transformer l’industrie en une immense entreprise commerciale continentale capable de dominer le monde.
BENEDICT ORAMAH, Président – Afreximbank
L’ouverture officielle de cette édition du CANEX s’est faite en présence de plusieurs invités et membres du gouvernement de la Côte d’Ivoire, dont Monsieur Patrick Jérôme Achi, premier ministre de la Côte D’Ivoire, qui a dans son discours de circonstance, rappelé l’importance qu’il y a aujourd’hui pour l’Afrique à bâtir une industrie créative et culturelle forte, véritable levier de développement économique.
La culture et les arts sont l’arme d’une démocratie, permettent la fraternité des coeurs, mais elles doivent être considérés désormais sur notre continent comme un moteur économique extraordinaire, un moteur qui fut trop longtemps relégué à un simple divertissement alors qu’il est l’une de nos industries les plus stratégiques avec la valeur ajoutée la plus forte.
Patrick Jerôme Achi, Premier ministre de la Côte d’Ivoire
Cet événement créatif et culturel inédit qui se tient sur trois jours sera ponctué par des masterclass, des expositions de mode, d’art et d’artisanat. Il permettra aux professionnels des industries créatives africaines de nouer des liens et d’établir de nouvelles relations d’affaires en traçant la voie à suivre pour développer les industries créatives et culturelles africaines.