Africa24 TV

Le Gabon prévoit de lever 854 milliards FCFA d’ici fin 2024 afin de réaliser ses objectifs de développement

Le Gabon prévoit de lever 854 milliards FCFA en fin 2024 pour ses objectifs de développement

Le ministre des comptes publics du Gabon Charles M’ba a bouclé le 30 mars 2024 par la République du Congo la campagne pour la promotion des valeurs du trésor. 854 milliards FCFA ce montant que l’Etat du Gabon s’est fixé de rassembler pour répondre aux besoins de l’Etat. La rencontre intervient quelques jours après les étapes du Gabon et du Cameroun.

854 milliards de francs CFA, telle est la somme que souhaite mobiliser la République du Gabon en 2024 afin d’ atteindre les objectifs  de développement qu’elle s’est fixés. Et pour la mobilisation de cette importante somme, l’Etat du Gabon a lancé dans la sous-région, une campagne pour la promotion des valeurs du trésor. A travers cette campagne, le gouvernement du Gabon compte  sur les partenaires financiers et investisseurs de la sous-région Afrique Centrale.

« Tout cet argent qui a être collecter va servir dans le budget de  l’Etat à poursuivre les objectifs que l’Etat veut pour cette année, c’est-à-dire une grande partie pour la politique social que nous avons à mener une autre partie pour accompagner les investissements que nous avons décidé de faire dans les projets qui ont été retenu. »

CHARLES M’BA, Ministre des Comptes PublicsGabon

Après l’étape de Libreville au Gabon et Douala au Cameroun, le ministre des Comptes Publics Charles M’ba a été ce samedi 30 mars 2024 face aux investisseurs et partenaires financiers du Congo l’objectif affiché de cette rencontre, informer et sensibiliser sur la stratégie annuelle des valeurs du trésor 2024 au Gabon.

« Cette année, c’est une somme globale de 854 milliards de FCFA que nous comptons mobiliser au titre de bons de trésor assimilables et des obligations du trésor assimilables BTA et OTA. Nous comptons évidemment  naturellement sur l’accompagnement des investisseurs congolais  l’intérêt de ces derniers pour les valeurs du trésor s’illustre bien dans le fait que l’Etat du Congo détient l’encours le plus important de ce marché  c’est une preuve du dynamisme qui nous permet d’espérer une plus grande implication dans les titres du Gabon. »

CHARLES M’BA, Ministre des Comptes PublicsGabon

Pour cette campagne, l’Etat Gabonais entend renforcer la promotion des titres sur le marché sous régional. L’objectif étant d’informer les acteurs économiques sur les différentes opportunités qu’offre le marché des valeurs du trésor et les inciter à constituer plus d’épargne tout en améliorant leur mobilisation sur le marché des capitaux de la CEMAC. l’Etat gabonais qui a levé près de 6462 milliards de FCFA en décembre 2023, est entré  dans le marché  de la bourse des valeurs du trésor en mai 2013.

Quitter la version mobile