Le 14 juin 2024, le Maroc a adopté une politique volontariste d’amélioration de l’efficacité hydrique. Pour rendre cette politique plus efficace, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohamed Sadiki a indiqué que la gouvernance de l’eau joue un rôle déterminant pour le renforcement de la souveraineté alimentaire du pays.
Face au dérèglement climatique qui affecte les ressources hydriques et la production agricole, le Maroc a adopté, sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le 14 juin 2024, une politique volontariste d’amélioration de l’efficacité hydrique. Cette politique selon le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohamed Sadiki, devrait permettre d’assurer le développement de l’offre et la gestion de la demande en eau, au service de la souveraineté alimentaire du Royaume.
Au Maroc, la sécheresse constitue le principal défi pour les agriculteurs. Face à la baisse des ressources hydriques dans le royaume, les agriculteurs recherchent des variétés moins exigeantes en eau et plus résilientes face aux futures pénuries d’eau exacerbées par le changement climatique. D’après Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de l’Eau entre le 1er septembre 2023 et le 19 janvier 2024, le Royaume a connu un déficit pluviométrique de 70 %, avec des précipitations variant entre 2 et 148 mm. Durant la même période, les ressources hydriques dans les neuf bassins du Royaume ont enregistré une baisse de 84% par rapport à la moyenne des ressources habituelles de cette période de l’année.
Soulignant le rôle que la gouvernance des sources hydriques jouent dans le renforcement de la souveraineté alimentaire, le ministre Mohamed Sadiki a en outre mis l’accent sur l’accélération de la mise en place du Programme National pour l’Approvisionnement en Eau Potable et l’Irrigation (PNAEPI) (2020-2027) et de la stratégie Génération Green (2020-2030) pour souligné les efforts déjà en cours dans le pays pour garantir un meilleure accès à l’eau.