Le Zimbabwe a pour objectif d’accueillir davantage de manifestations sportives internationales afin de stimuler la croissance économique par le biais du tourisme sportif. Le tourisme sportif est une industrie qui pèse plusieurs milliards d’euros, reposant sur les spectateurs et les athlètes qui se rendent dans un pays pour assister à des événements sportifs majeurs.
Les acteurs du tourisme et du sport se préoccupent du développement du tourisme sportif au Zimbabwe. Ces derniers craignent que le pays ne perde des bénéfices potentiels en raison d’une méconnaissance du secteur du tourisme et du manque d’investissement, alors qu’il s’agit d’un créneau touristique de plusieurs milliards d’euros. Les stades de football, de hockey et d’autres sports sont délabrés ou ne répondent pas aux normes internationales, ce qui limite la capacité du pays à accueillir des événements susceptibles d’attirer des touristes sportifs.
« C’est ainsi que le sport peut contribuer à l’économie. Mais il faut faire certaines choses parce que cela fait partie de l’industrie du sport. Le problème que nous avons ici, c’est que l’industrie du sport n’est pas vraiment développée. Nous ne faisons pas grand-chose pour développer notre industrie du sport.
ROBERT MUTSAUKI, Ancien directeur général du Comité olympique – Zimbabwe
Afin de stimuler l’industrie du sport, le Zimbabwe a accueilli du 9 au 14 mai 2024 le FBC Zimbabwe Golf Open 2024 l’un des événements de golf le plus important du pays. Un grand nombre de golfeurs locaux et internationaux ont démontré leur talent durant les quatre journées de ce championnat. Le budget du tournoi de cette année s’élevait à 200 000 USD, un montant qui a doublé en raison de l’afflux de touristes.
« C’est une excellente occasion de développer le tourisme grâce au golf. En organisant cet événement, nous montrons au monde entier ce que le Zimbabwe a à offrir en termes d’infrastructures.
MICHAEL MAHACHI, Directeur de tournoi ouvert – Zimbabwe
Entre-temps, les experts sportifs affirment que les recherches ont révélé que l’état des installations et la capacité du tourisme sportif n’étaient pas adéquats, comme l’ont déclaré 90 % des personnes interrogées qui ont indiqué que la plupart des événements sportifs du pays se déroulaient à Harare, une lacune que l’État cherche à combler.