Le Festi Dibi, le plus grand événement gastronomique et culinaire du Mali, célèbre sa 11ème édition à Bamako. L’événement se déroule sur la Place du Cinquantenaire du 18 décembre 2025 au 4 janvier 2026. C’est une grande célébration du dibi, le plat national de viande grillée, considéré comme fondamental pour l’identité malienne. Le festival est un carrefour de gourmandise et de convivialité, proposant des dégustations, des concours, des expositions et la promotion de l’agro-industrie. L’atmosphère est très festive, idéale pour les fêtes de fin d’année, et inclut la diffusion des matchs de la CAN 2025. Il attire un public diversifié, ainsi que des exposants panafricains, avec une grande variété de viandes grillées. L’événement est salué pour son expérience culinaire unique et son esprit panafricain.
Au Mali, la Place du Cinquantenaire de Bamako vibre au rythme des braises et des saveurs authentiques. Le Festi Dibi, plus grand événement gastronomique et culinaire du Mali, a lancé sa 11ème édition le 18 décembre 2025 et tiendra ses portes ouvertes jusqu’au 4 janvier 2026. Ce festival, véritable célébration du dibi, plat national de viande grillée, transforme la capitale Bamako en un carrefour de gourmandise et de convivialité pour les fêtes de fin d’année. Abba Coulibaly, Promoteur de la dibiterie Titanic Mali, souligne l’importance de ce plat dans l’identité nationale.
“Le Mali c’est un pays de diby. Ce n’est pas un bœuf, c’est un chameau qu’on a décoré et l’autre c’est un beau. On a commencé depuis le vendredi, les clients viennent peu à peu et on espère que ça va aller. Hier soir, on a eu beaucoup de clients ici. “
Abba Coulibaly, Promoteur de la dibiterie Titanic – Mali
Au-delà d’une simple dégustation, le Festi Dibi est un événement complet qui conjugue concours, animations, expositions et promotion de l’agro-industrie. Si le dibi traditionnel à base de bœuf ou de chameau est omniprésent, l’offre s’est considérablement élargie. Zoumana Touré, boucher malien, témoigne de cette évolution.
“Au début, je vendais de la viande de moutons et de chèvre, mais aujourd’hui je vends du diby de poulet,des poissons et autres. En tout cas, l’ambiance est bonne. Les gens viennent, on les accueille, vraiment on est content. “
Zoumana Touré, Boucher – Mali
Le festival présente ainsi le meilleur des grillades avec des saveurs authentiques pour tous les palais. L’ambiance exceptionnelle du festival séduit toutes les générations. Absatou Soumah, ne cache pas son enthousiasme.
“Franchement l’endroit est super beau, il y a une bonne ambiance, vous pouvez entendre la musique derrière et il y a plusieurs variétés de viandes. Je viens de goûter du dibi et c’est hyper bon. Donc je vous invite cette année, vous ne serez pas déçus, vous allez adorer. “
Absatou Soumano, Festivalière – Mali
La renommée du Festi Dibi dépasse les frontières maliennes, attirant des exposants et des visiteurs de toute l’Afrique de l’Ouest. Hamza Ousmane Traoré, exposant venu de Côte d’Ivoire, se dit ébloui par la richesse du festival.
‘C’est ma première fois à ce festival et franchement c’est incroyable. On voit des personnes d’origine diverses. Le stand qui est à côté de nous, pour la première fois de ma vie, j’ai vu quelqu’un qui sait du diby de caïman, du crocodile braisé. J’étais étonné. J’ai même vu même le diby de biche, j’ai goûté la viande de chameau pour la première fois. Franchement, l’expérience culinaire est incroyable, une diversité de personnes. C’est le panafricanisme à son paroxysme.”
Hamza Ousmane Traoré, Exposant – Côte d’Ivoire
Jusqu’au 4 janvier 2026, le Festi Dibi reste le lieu idéal pour célébrer la culture, la gastronomie et l’unité africaine, offrant à tous une fête de fin d’année inoubliable autour des braises.



