Le Mali s’est qualifié pour la 33ème édition de la CAN, Coupe d’Afrique des Nations qui se tient au Cameroun du 9 janvier au 6 février 2022. Il s’agit de sa 13ème participation à une phase finale de la compétition. Logées dans le groupe F, les Aigles du Mali, parmi celles qui sont remontées en puissance des dernières années, sont plus que déterminées à remporter un premier sacre. En 1972, les poulains de Mohamed Magassouba avaient manqué de justesse le titre de champion d’Afrique.
Après 12 phases finales de la CAN disputées depuis sa première en 1972, année où elle a manqué de justesse le titre de championne d’Afrique, l’équipe du Mali est en lice pour sa 13ème épopée. Le 24 décembre 2021 la liste des 28 joueurs convoqués a été rendue publique. Sur cette liste, s’annonce le retour du milieu de terrain Yves Bissouma, récemment élu joueur de l’année en première league, après plus de trois ans de séparation pour mésentente avec la sélection. L’absence de l’attaquant emblématique Moussa Marega se confirme.
Après une présence remarquée sur la scène footballistique continentale et un déclin, l’équipe du Mali fait aujourd’hui partie de celles qui remontent en puissance. Trois fois demi-finaliste et deux fois médaillée de bronze, les Aigles se préparent à transcender ce modeste palmarès. Dans la poule F, les poulains de Mohamed Magassouba sont adversaires à la Tunisie, la Mauritanie et la Gambie.
Finaliste en 1972 de la CAN, les Aigles avaient perdu le match contre le Congo, sur le score de 3 buts à 2. 49 ans après avoir goûté à la saveur de cette étape, l’Aigle espère voler plus loin et décrocher pour la première fois le sacre de champion d’Afrique, au Cameroun, pays du Lion indomptable, qui joue chez lui à domicile, cette 33ème édition de la CAN.