Africa24 TV

Maroc : La carte du Maroc incluant son Sahara officiellement mise à jour

Maroc : La carte du Maroc incluant son Sahara officiellement mise à jour

Au Maroc, en marge de la visite d’État entre le Roi Mohammed VI et le président Emmanuel Macron, les ministres des Affaires étrangères marocain et français, Nasser Bourita et Jean-Noel Barrot, ont tenu à Rabat un point de presse, mardi 29 octobre pour réaffirmer le renforcement des liens bilatéraux entre les deux pays. Cette rencontre diplomatique marque une avancée importante sur la scène internationale, notamment avec la révision par la France de la carte officielle du Royaume du Maroc, intégrant la région du Sahara. Une démarche qui illustre l’engagement de la France en faveur de l’intégrité territoriale du Maroc et qui pourrait inspirer d’autres pays.

Au Maroc, le ministre des Affaires étrangères de la coopération africaine et des marocains résidant à l’etranger, Nasser Bourita et son homologue français Jean-Noel Barrot ont dans un point de presse tenu le 29 octobre à Rabat, passé en revue le renforcement des relations bilatérales entre leur deux pays. Dans le cadre de la dynamique positive que connaît la question du Sahara sur la scène internationale, le ministère français des Affaires étrangères a procédé à la mise à jour de la carte officielle du Royaume du Maroc, incluant ainsi l’ensemble de son territoire, y compris la région du Sahara. Le ministre Nasser Bourita se félicite de l’évolution de la position française. 

L’élargissement de la circonscription consulaire pour couvrir le Sahara est un autre élément. Et ce qu’a dit le président, ce matin, et ce que tu dis par rapport à l’action économique, commerciale française au Sahara sont des éléments qui montrent que l’évolution de la position française n’est pas seulement une formule diplomatique, mais qu’elle est déclinée en actes opérationnels très importants et très appréciés, qui s’inscrivent, comme je l’ai dit, dans ce dialogue permanent sur cette question entre Sa Majesté le Roi et le Président, mais qui s’inscrivent aussi dans un cadre plus large qui est cette dynamique positive que connaît le dossier du Sahara marocain depuis un certain nombre d’années sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi et qui va se poursuivre.

NASSER BOURITA, Ministre des Affaires étrangères – Maroc

Cette démarche de la France s’inscrit dans une volonté d’opérationnalisation de sa position sur le dossier du Sahara. En intégrant le Sahara au sein de la carte du Maroc, la France réaffirme son engagement envers l’intégrité territoriale du Royaume et ouvre la voie à une relation bilatérale renforcée.

Ce partenariat nous souhaitons le développer dans tous les domaines, et dans tous les territoires y compris au Sahara occidental dont le président de la République a rappelé que le présent et l’avenir s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine.  Et nous avons joint les actes à la parole et j’ai le plaisir de vous annoncer que la carte du Maroc a été  actualisée et mise en ligne sur le site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.  Nos opérateurs et nos entreprises accompagneront le développement de ces territoires au travers d’investissements, d’initiatives durables et solidaires au bénéfice des populations locales. Notre ambassadeur s’y rendra dès la semaine prochaine. Nous allons y accroître notre action consulaire et culturelle en vue de la création d’une Alliance française.

JEAN-NOËL BARROT, Ministre des Affaires étrangères – France

À noter qu’à l’instar de la France, plus d’une dizaine d’autres Etats européens estimant que la solution marocaine permettrait de mettre fin à ce différend régional, ont annoncé l’ouverture de représentations diplomatiques dans la région. Pour rappel, en plus des soutiens africains, se sont près de 100 Etats à travers le monde qui soutiennent l’initiative marocaine d’autonomie pour le Sahara.

Quitter la version mobile