Un traité de grande importance entre le Sénégal et la Mauritanie, a été signé conjointement à Rosso par les autorités des deux pays, mettant ainsi un terme à la pratique de rupture de charge à la frontière commune. Pour le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens du Sénégal, Yankhoba Diémé, cet accord peut agir sur les barrières non tarifaires, en réduisant les coûts et les délais, et accroître les échanges commerciaux au profit des entreprises et des petites et moyennes entreprises.
Le Sénégal et la Mauritanie ont décidé de supprimer les restrictions, concernant la libre circulation des individus et des marchandises le long de leur frontière partagée. Le 11 juillet 2025 à Rosso, en Mauritanie, les ministres des Transports des deux pays, Yankhoba Diémé et Ely Ould Veirik, ont signé l’accord de transport routier, mettant définitivement un terme à la pratique de la rupture de charge à la frontière.
À l’occasion de ce grand évènement historique, que nous célébrons ici à Rosso Mauritanie. Après tant d’années marqué par la pratique de rupture de charge que je n’écrivais tout à l’heure, nous ministre en charge des transports, représentant les gouvernements des deux pays acte temps solennellement aujourd’hui 11 juillet 2025, la fin de cette entrave aux échanges.
Yankhoba Diémé, Ministre des Transports terrestres et aériens
Ensemble, les deux pays ont œuvré à lever les derniers blocages et à mettre en place des procédures harmonisées. Les ministres des Transports des deux pays appellent également à l’engagement de toutes les parties prenantes, telles que les douanes, les forces de police, les services techniques des ministères concernés, ainsi que les collectivités territoriales.
Aucun transporteur sénégalais ne sera contraint de décharger ses marchandises ou les personnes transportés parce qu’ils ont un territoire Mauritanien, nos acteurs économiques, notamment du transport pourront exercer désormais librement leurs activités dans le strict respect je dis bien dans le stricte, respect des dispositions de l’accord de transport routier, inter-état que nous voulons désormais appliquer effectivement et dans leur plénitude.
Yankhoba Diémé, Ministre des Transports terrestres et aériens
Les exportations du Sénégal vers la Mauritanie ont enregistré une augmentation remarquable, passant de 39,7 milliards de FCFA en 2019 à 112,8 milliards FCFA en 2023, soit une hausse de 184 %. Parallèlement, les importations ont également progressé, atteignant 4,6 milliards FCFA contre 3,3 milliards FCFA auparavant, marquant une augmentation de 37 %.



