Le conseil d’administration du Fonds monétaire international a achevé le 8 janvier 2024 la troisième revue des accords de la Facilité élargie de crédit (FEC) pour la République du Mozambique, permettant au pays d’accéder à 60,7 millions de dollars américains. L’accord triennal de la FEC vise à soutenir la reprise économique du Mozambique et à réduire la dette publique tout en favorisant une croissance plus élevée et plus inclusive grâce à des réformes structurelles.
Le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a achevé le 8 janvier 2024 la troisième revue de l’accord au titre de la facilité élargie de crédit (FEC) pour le Mozambique. La décision du Conseil d’administration autorise un décaissement immédiat d’environ 60,7 millions USD utilisables pour l’appui budgétaire. Cela porte le total des décaissements du Mozambique dans le cadre de l’accord FEC à environ 273 millions USD. Cet accord vise principalement la mise en œuvre des politiques qui contribuent à la réduction de la dette publique et à remédier aux vulnérabilités en matière de financement.
L’industrie manufacturière joue un rôle important dans le développement de notre économie car elle peut contribuer à la diversification de la base productive, à la création d’emplois à grande échelle, à l’augmentation des exportations et à l’amélioration du niveau de vie.
Ernesto Max Elias Tonela, Ministre de l’économie et des finances
Le FMI a affirmé dans un communiqué que le programme avait affiché des performances satisfaisantes, citant une diminution notable des pressions inflationnistes et une accélération notable de la reprise économique. Cinq des huit repères structurels (RS) ont été atteints à la fin décembre 2023, et trois des quatre critères de performance quantitatifs (CPQ) ont été respectés.
La reprise économique s’accélère, soutenue par les projets de gaz naturel liquéfié (GNL), dans un contexte de croissance modeste des activités non minières. Dans le même temps, les pressions inflationnistes ont fortement diminué.
Bo Li,, Directeur général adjoint du FMI
Selon le ministre des finances du Mozambique, Max Tonela, le pays prévoit une reprise de la croissance économique à 5,5 % en 2024, mais son déficit budgétaire pourrait se creuser jusqu’à 10,4 % du produit intérieur brut (PIB) en raison du service de la dette. Selon lui, le déficit de 2024 serait financé par des subventions extérieures s’élevant à 5,4 % du PIB, des prêts étrangers de 1,9 % du PIB et des emprunts nationaux de 3,0 % du PIB.