S’exprimant lundi 03 février 2025, lors de la commémoration de la Journée des héros, le président mozambicain Daniel Chapo a promis d’élargir le dialogue pour mettre fin à la crise post-électorale, en incluant des membres de la société civile et des universitaires. Dans son discours, Daniel Chapo n’a fait aucune référence à une éventuelle inclusion du candidat à la présidentielle Venancia Mondlane dans le dialogue.
Dans ses efforts pour mettre fin à la crise post-électorale, le président mozambicain, Daniel Chapo, a promis d’élargir les acteurs au dialogue en incluant des membres de la société civile et des universitaires. S’exprimant lundi 03 février 2025, lors de la commémoration de la Journée des héros mozambicains, Daniel Chapo a annoncé un consensus sur les termes de référence pour discuter des réformes de l’État, y compris des changements dans la loi électorale.
« La première phase du dialogue implique les partis politiques siégeant au parlement et inclura ensuite des membres de la société civile, des associations civiques, religieuses et professionnelles, ainsi que des universitaires, afin qu’ensemble nous puissions trouver des solutions communes pour le Mozambique que nous voulons »
Daniel Chapo, Président de la République – Mozambique
Depuis le 21 octobre 2024, le Mozambique est plongé dans un climat de forte agitation sociale, de protestations, de manifestations et d’arrêts de travail, de violents affrontements entre la police et les manifestants, à l’appel de l’opposant Venancio Mondlane qui avait contesté les résultats de la présidentielle du 9 octobre 2024. Au moins 315 personnes sont mortes lors des manifestations, dont une vingtaine de mineurs.
« Nous voulons exhorter tout le monde à participer, inspirés par l’exemple de nos héros, qui ont tout fait pour la libération et la construction de notre État mozambicain »
Daniel Chapo, Président de la République – Mozambique
Dans son discours, le chef de l’Etat mozambicain Daniel Chapo n’a fait aucune référence à une éventuelle inclusion du candidat malheureux de l’élection présidentielle Venancia Mondlane dans le dialogue, affirmant seulement que l’objectif était de trouver des « solutions communes » pour « un pays uni » afin de mettre fin à la crise.