Africa24 TV

Ngozi Okonjo-Iweala candidate pour un second mandat à la tête de l’OMC

La Nigériane Ngozi Okonjo-Iweala, première femme et première Africaine à diriger l’Organisation mondiale du commerce (OMC), a annoncé sa candidature pour un second mandat. Soutenue par les pays africains, elle espère prolonger son mandat après août 2025 pour poursuivre les réformes entamées à la tête de l’institution, qui regroupe 166 membres. Aucun autre candidat ne s’est encore manifesté.

La Nigériane Ngozi Okonjo-Iweala, actuelle directrice générale de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), a officiellement annoncé sa candidature pour un second mandat. En poste depuis mars 2021, elle a été la première femme et la première Africaine à diriger cette institution. Soutenue par les pays africains, cette décision fait suite à une demande formulée lors de la réunion du Conseil général de l’OMC tenu le 22 juillet 2024. 

“Le second mandat de madame Ngozi Okonjo-Iweala , qui a fait ses preuves à la tête de l’Organisation mondiale du commerce, est une bonne nouvelle pour l’Afrique en termes d’image. En Afrique, on trouve des compétences capables de diriger efficacement une organisation aussi technique que l’OMC. Son impact sur le continent est qu’il a une certaine sensibilité particulière sur certaines questions commerciales qui concernent le continent. Déjà, la subvention particulière sur la pêche peut être suivie d’autres subventions, par exemple sur l’agriculture, notamment sur certains produits que l’Afrique produit.”

Kerwin MAYIZO Analyste – RD Congo

Okonjo-Iweala, 70 ans, a marqué son mandat par ses efforts pour réformer l’organisation, qui peine à conclure de nouveaux accords majeurs. Alors que l’OMC regroupe désormais 166 membres, la directrice générale doit encore surmonter plusieurs défis, notamment le maintien du consensus entre les grandes puissances économiques, comme les États-Unis, un soutien crucial pour sa réélection.

“Les obligations qu’elle a tenté d’imposer les nouvelles obligations sur les pays émergents, c’est des obligations compensatoires qui peut constituer un avantage pour certains pays pauvres africains. Un avantage momentané parce qu’on ne doit pas aussi laisser ces pays se vautrer dans la léthargie au lieu de faire des efforts de développement.”

Kerwin MAYIZO Analyste – RD Congo

Le premier mandat de Okonjo-Iweala se terminant à la fin août 2025. Il est à noter que tout comme les décisions de l’Organisation mondiale du commerce, les directeurs généraux sont choisis par consensus par l’ensemble des membres de l’organisation.

Quitter la version mobile