Africa24 TV

Niger : un plan de 653 millions USD sur 10 ans pour stimuler la production rizicole

Niger : un plan de 653 millions USD sur 10 ans pour stimuler la production rizicole

Le Niger vient de lancer sa stratégie nationale de développement de la riziculture (SNDR) 2021-2030. L’objectif selon les autorités est de contribuer à moyen terme, à une augmentation durable de la production nationale de riz en quantité et en qualité.

Une nouvelle feuille de route pour la stratégie nationale de développement de la filière du riz (SNDR) 2021-2030 a été lancée mardi 13 septembre 2022. L’objectif selon les autorités est de contribuer, à moyen terme, à une augmentation durable de la production nationale de riz en quantité et en qualité. Cela afin de satisfaire à long terme les besoins et les exigences des consommateurs nigériens et envisager de l’exporter sur les marchés sous régional et international.

la priorité sera accordée aux activités relatives à l’accroissement des superficies exploitées et une meilleure gestion des ressources en eau, la promotion et amélioration de l’utilisation des semences améliorées, des fertilisants et produits phytosanitaires. A cela s’ajoutent la mécanisation de la riziculture, l’amélioration de la qualité du riz local par l’utilisation de matériels et équipements de traitements post-récolte adéquats, la promotion de l’accès du riz local au marché national et sous régional”

Dr Alambedji Abba Issa, Ministre de l’agricultureNiger

Selon le ministre de l’agriculture Dr Alambedji Abba Issa qui a présidé la cérémonie, cette stratégie dont le coût est estimé à  425,8 milliards de FCFA sur les 10 ans dont 286,89 milliards de FCFA pour la phase 2021-2025 et 139 milliards FCFA pour la phase 2026-2030 devrait permettre de passer de 128 000 tonnes en 2021 à 1,458 million de tonnes en 2030, soit 948 000 tonnes de riz blanchi. 

L’économie du Niger repose à 85% sur l’agriculture. Près de 85% des emplois au Niger sont dans le secteur agricole. donc c’est un secteur assez vital pour l’économie du Niger et aussi pour la population. On sait que malheureusement, les populations africaines dont le Niger en particulier souffrent malheureusement du manque d’autosuffisance alimentaire. Donc le fait pour le Niger de pouvoir développer son agriculture et d’intensifier son agriculture avec un plan stratégique entre 2021-2030 va permettre non seulement de  développer l’agriculture du pays mais aussi de pouvoir pourquoi pas exporter d’autres produits alimentaires dans les autres pays africains”

Alseny Tiam, EconomisteGuinée

Rappelons que la riziculture est principalement pratiquée dans la vallée du fleuve Niger au niveau des départements de Tillabéry et de Dosso. Le secteur fournit des moyens de subsistance à plus de 2,3 millions de personnes.

Quitter la version mobile