Africa24 TV

Nigéria : la vente de pétrole en naira autorisée pour la raffinerie Dangote

Parlons économie au Nigeria, où le gouvernement nigérian a autorisé la Nigerian National Petroleum Company (NNPC) Limited de vendre le pétrole brut à la raffinerie Dangote et à d’autres raffineries locales en nairas et non en dollars américains. Fruit d’une série d’accords conclus entre le gouvernement fédéral nigérian et le milliardaire Aliko Dangote, cette décision devrait permettre d’atténuer la pression sur les devises étrangères et de soutenir la production locale.  La raffinerie Dangote a présenté son besoin de 15 cargaisons de brut par an, d’une valeur de 13,5 milliards de dollars. La Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC) s’est engagée à en fournir quatre.

Au Nigéria, le secteur pétrolier occupe une place considérable dans l’économie, avec une contribution à hauteur de 5,67% du PIB enregistré en 2022. Afin de répondre aux nombreux défis liés à ce secteur mais aussi à l’économie du pays, notamment la pression sur les devises étrangères et la stabilisation des prix à la pompe, le gouvernement nigérian a décidé d’autoriser la vente de pétrole brut en naira à la raffinerie Dangote. Cette décision renforcera l’économie locale mais réduira également les coûts d’importation de carburant.

Il faut comprendre que les gagnants dans une telle entreprise sont d’ordre tripartite. Il y a le gouvernement lui-même qui, à travers l’activité pétrolière florissante, qui est remise d’aplomb par Dangoté, ce sont des recettes fiscales. C’est aussi une visibilité pétrolière très importante qui est montrée aux yeux du monde. Dangote participe en cela en tant que produit d’appel pour le Nigeria vis à vis des investisseurs internationaux.

SERGE-PARFAIT DIOMAN, Expert international en industries pétrolières et énergies 

D’une valeur de 20 milliards de dollars, la raffinerie Dangote, la plus grande du pays qui se ravitaillait sur le marché international, était confrontée à l’indisponibilité de la ressource et à la hausse unilatérale du prix du brent par les majors.  Selon certains experts, la décision des autorités Nigérianes de vendre le pétrole brut à Dangote mais aussi aux raffineries locales en naira, devrait alléger une pression estimée à 660 millions de dollars par mois, soit 7,92 milliards de dollars par an, et d’économiser annuellement près de 7,32 milliards de dollars. La directive du Conseil exécutif fédéral prévoit de commercialiser 450 000 barils de brut aux industries locales.

Le gouvernement nigérian, qui a toujours œuvré pour l’émergence d’une classe des millionnaires nationaux, a pris une bonne décision allant dans le sens d’octroyer un énorme marché national à un entrepreneur local. En accordant cette vente de pétrole brut du Nigeria à une société d’un fils du pays, Dangote et en monnaie locale, le gouvernement nigérian renforce son indépendance économique vis-à-vis des grandes sociétés pétrolières internationales.

Kerwin MAYIZO, Analyste 

Selon certains analystes, cette mesure est particulièrement pertinente pour le pays le plus peuplé d’Afrique, qui ces dernières années, est confronté à des pénuries chroniques de devises étrangères. Une situation qui a conduit les autorités nigérianes à dévaluer le naira à deux reprises en 2023. L’intervention du gouvernement nigérian vise également à éliminer le besoin de financement étranger pour les raffineries et les coûts des importations de pétrole brut.

Quitter la version mobile