Africa24 TV

Nigéria : le président Bola Tinubu annonce son projet de déploiement de 100 bus électriques

Nigéria : le président Bola Tinubu annonce son projet de déploiement de 100 bus électriques

Le président nigérian Bola Tinubu a annoncé une initiative visant à déployer une flotte de 100 bus électriques dans le pays. L’initiative vise à réduire l’empreinte carbone du Nigeria en modernisant les systèmes de transport.

Le président Bola Tinubu a dévoilé, le 2 décembre 2023, en présence d’investisseurs du marché carbone, sa vision pour un Nigeria plus vert avec le déploiement de 100 bus électriques.Selon le chef de l’Etat, il s’agit d’une initiative pionnière visant pour réduire considérablement l’empreinte carbone du Nigeria à partir de la modernisation des systèmes de transport du pays.

Dans les rues de Kigali un peu plus désertes ce 03 décembre 2023, Karim Kabore profite du calme pour reprendre des forces avant de continuer la route. Ce jeune ivoirien de 25 ans fait le tour de l’Afrique à vélo. En une année et 8 mois, il a déjà parcouru 38 pays. A part son développement personnel, cette aventure l’aide à porter aux Africains un message de paix et de sensibilisation aux effets du changement climatique. Sa participation à la journée sans voiture à Kigali lui redonne de l’espoir que certains ont commencé à comprendre les enjeux de la protection de l’environnement.

Nous reconnaissons l’impératif de favoriser un environnement qui, non seulement attire les investissements, mais qui respecte également des pratiques industrielles standardisées et durables. En guise de manifestation de notre approche avant-gardiste, nous cherchons activement à mettre en œuvre des politiques et des cadres robustes qui serviront de catalyseur à la croissance naissante du marché du carbone à l’intérieur de nos frontières nationales.

Pour lancer ce plan de transformation, le président nigérian a procédé à la nomination du président exécutif du Federal Inland Revenue Service et du directeur général du Conseil national sur le changement climatique (NCCC), pour co-présider le plan d’activation du marché du carbone du Nigeria. L’objectif est de positionner le Nigeria et l’Afrique comme frontières de la fabrication et de l’industrialisation vertes, en mettant l’accent sur le gaz naturel comme énergie de transition. 

 Dans le cadre de mon engagement, j’ai récemment approuvé la création d’un comité intergouvernemental sur les marchés du carbone qui sera présidé par le président exécutif du Federal Inland Revenue Service et le directeur général du Conseil national sur le changement climatique pour conduire ce plan visionnaire.

Selon le président Bola Tinubu, cette initiative témoigne de l’engagement du pays en faveur de la gestion de l’environnement, comme l’illustre la collaboration du Nigeria avec l’Africa Carbon Market Initiative. Ce plan visionnaire d’après le chef d’état est un guide stratégique qui oriente le Nigeria vers une destination favorable aux investissements sur le marché du carbone.

Quitter la version mobile