Africa24 TV

Nigeria : suppression  des subventions à l’électricité pour 15% des consommateurs

Nigeria : suppression  des subventions à l'électricité pour 15% des consommateurs

Dans le cadre d’une série de réformes visant à alléger la pression sur les finances publiques, le gouvernement nigérian prévoit de supprimer les subventions à l’électricité pour 15% des consommateurs afin de réduire leur coût de 3300 milliards de nairas (2,6 milliards de dollars). Cette subvention devrait également permettre d’aider les entreprises du secteur à couvrir leurs charges opérationnelles.

Avec un fond de 346 millions USD, le gouvernement ne pourra subventionner normalement le secteur de l’électricité dont les besoins sont en 2024. Face à cette situation, le gouvernement nigérian envisage de supprimer les subventions à l’électricité pour 15% des consommateurs, représentant 40 % de la consommation d’électricité. Cette mesure s’inscrit dans le cadre d’une série de réformes visant à alléger la pression sur les finances publiques, a déclaré le porte-parole présidentiel, Bayo Onanuga, mardi 02 avril 2024. Cette mesure devrait permettre d’économiser 2,6 milliards USD. 

« Le gouvernement est sous pression pour autoriser une augmentation des prix dans le secteur de l’électricité, car il n’avait budgétisé que 450 milliards de nairas pour les subventions à l’électricité cette année. l’augmentation proposée des prix devrait aider les entreprises du secteur à couvrir leurs charges opérationnelles et à engager de nouveaux investissements».

Bayo Onanuga, porte-parole présidentielNigeria 

Depuis son entrée en fonction le 29 mai 2023, le président nigérian, Bola Tinubu, a engagé plusieurs réformes, dont la suppression des subventions sur le carburant et l’unification du taux de change de la monnaie nationale afin de relancer la croissance de la première puissance économique africaine. Mais cette nouvelle réforme est un challenge  pour le gouvenement nigérian car le secteur électrique nigérian fait face à de nombreux défis tels que la vétusté du réseau entre autres. Malgré une capacité installée de 12.500 mégawatts, seul un quart est réellement produit, obligeant de nombreux Nigérians à recourir à des générateurs diesel coûteux.

“ Le déficit énergétique comme pour plusieurs pays africains est le boulet qui tire par le bas la plus grande  économie d’Afrique”. 

Justin Mondomobe, Economiste Cameroun

Par ailleurs, le gouvernement envisage également d’aider les sociétés de production à compenser environ 1,5 milliards de nairas de dette due à l’acheteur en gros d’électricité du pays. Cependant cette réforme qui s’inscrit dans un vaste plan de relance économique  risque encore d’aggraver la crise du coût de vie dans un pays où l’inflation dépasse déjà les 30 %.

Quitter la version mobile