Le président Ougandais, Yoweri Museveni a déclaré que le gouvernement ne dispose pas de suffisamment d’argent pour soutenir les internes en médecine pendant leur stage. Ce dernier a fait cette remarque à la State House Entebbe alors qu’il s’adressait à 210 stagiaires post-médicaux qui venaient de terminer un cours de formation de dix jours sur le patriotisme et l’idéologie à l’Institut national de leadership (NALI) à Kyankwanzi. Cette évolution intervient alors que le gouvernement tarde à déployer des étudiants en médecine pour commencer leurs stages.
En Ouganda, le président Yoweri Kaguta Museveni a exprimé ses inquiétudes quant à la dépendance à l’égard des fonds publics, compte tenu des engagements financiers importants dans des domaines tels que les infrastructures et la sécurité. Ces inquiétudes ont été exprimées samedi 24 août 2024, lors d’une conférence d’opportunité avec 210 internes post-médicaux ayant suivi une formation de patriotisme et d’idéologie. Les propos du président Museveni interviennent à un moment où de nombreux stagiaires en médecine sont confrontés à des difficultés dues aux retards de financement public.
“Qui paie pour le stage ? Certains disent que le gouvernement doit payer, mais je pense que c’est risqué car le gouvernement paierait s’il avait de l’argent, mais il n’en a pas assez car il a beaucoup de choses à faire comme les routes, la sécurité, etc. Je ne pense pas qu’il soit acceptable de lier l’avenir de nos jeunes médecins au financement du gouvernement car il peut être retardé ou ne pas être là”
Yoweri Kaguta Museveni , Président de la République – Ouganda
Le président Museveni a également fait des suggestions aux internes en médecine pour faciliter leur intégration dans le monde du travail. Selon le président, les sponsors des étudiants en médecine pourraient également prendre la responsabilité de financer leurs stages d’un an au-delà de leur cinq années de formation en médecine.
« Pourquoi ne pas accepter qu’une personne qui a obtenu son diplôme de médecin après cinq ans d’études en médecine poursuit son stage mais avec le parrainage de la personne qui l’a parrainé en premier lieu ? Quel est le problème ? Si quelqu’un vous a parrainé pendant cinq ans, pourquoi s’arrête-t-il maintenant ? Le gouvernement a une autre demande. On m’a dit que ces internes ont besoin d’un superviseur. Ces superviseurs sont-ils suffisants ? »,
Yoweri Kaguta Museveni , Président de la République – Ouganda
La proposition du président Yoweri Museveni intervient à un moment où plus de 1000 stagiaires en médecine sont bloqués en raison du retard du gouvernement ougandais à débloquer des fonds pour faciliter leur stage à travers le pays.