Africa24 TV

Ouganda : vers des pertes chiffrées à près de 5,9 milliards USD d’ici dix ans

Ouganda : 5,9 milliards USD de pertes dues au changement climatique

L’Ouganda risque de perdre environ 5,9 milliards de dollars en l’espace d’une décennie en raison de l’absence d’une politique en matière de changement climatique. Le changement climatique a inversé les saisons, avec des pluies plus longues et plus courtes et des sécheresses plus sévères dans l’est et le nord-est du pays.

Selon le Conseil national ougandais pour la science et la technologie, l’Ouganda risque de perdre environ 5,9 milliards de dollars en l’espace d’une décennie en raison de l’absence de politique en matière de changement climatique. L’impact du changement climatique dans les secteurs de l’agriculture, de l’eau, des infrastructures et de l’énergie pourrait atteindre 437 milliards de dollars d’ici 2050.

Cela dépend essentiellement des pluies et la rareté des précipitations peut affecter la production agricole, la sécurité alimentaire et la santé. La rareté de l’eau en Ouganda affecte également la production d’énergie et la production des agents économiques.

Hugue NKOUTCHOU, Économiste – Cameroun

Les experts ougandais établissent un lien entre l’explosion démographique et le changement climatique. Le pays connaît l’un des taux de croissance démographique les plus élevés au monde. La population ougandaise a été multipliée par huit entre 1950 et 2015, selon les données officielles.

Si on associe une augmentation significative de la population à une augmentation des gaz à effet de serre, qui, comme vous le savez, contribue au changement climatique, mais aussi aux progrès technologiques, comme l’utilisation et le stockage du carbone et bien d’autres, ces risques peuvent être définitivement mitigés.

Hugue NKOUTCHOU, Économiste – Cameroun

Selon les médias locaux, l’Ouganda est le 12e pays en développement vulnérable affecté par le changement climatique. En Ouganda, les effets du changement climatique ont inversé les saisons, avec des pluies plus courtes ou plus longues et des sécheresses plus sévères, notamment dans l’est et le nord-est du pays.

Quitter la version mobile