Africa24 TV

Présidentielle au Gabon : 2 semaines pour convaincre 846 822 électeurs

Présidentielle au Gabon : 2 semaines pour convaincre 846 822 électeurs

Le président sortant Ali Bongo Ondimba a officiellement lancé le 11 août 2023 la campagne électorale pour la présidentielle gabonaise du 26 août. Cette campagne qui s’étendra sur 2 semaines pour laisser place au scrutin présidentiel est la dernière ligne droite pour les 19 candidats en lice. Cette campagne sera d’ailleurs suivie le 16 août par des campagnes législatives et locales. 

Conformément au calendrier électoral, la campagne pour la présidentielle au Gabon a débuté le 11 août 2023; officiellement lancée  à  l’esplanade de la Gare de Setrag-Owendo par le président sortant Ali Bongo , lui-même candidat à sa succession. Elle  devrait courir jusqu’à la veille du scrutin, soit le 25 août. 19 Projets de sociétés portés par les candidats à cette élection seront examinés par les 846 822 électeurs attendus dans les urnes. Pour les candidats, l’autre enjeu de cette campagne réside aussi dans leur capacité à entretenir un climat de paix empreint de tolérance et d’écoute pour relever le défi d’une élection aux lendemains apaisés.

“Le vendredi 11 août marquait justement le lancement de la campagne présidentielle au Gabon, une campagne qui perdura jusqu’à la veille des élections présidentielle soit le 25 août. Il est à préciser que 19 candidatures ont été retenues sur les 27 candidatures soumises et que le candidat pg a tenu à organiser un meeting populaire dans la zone dovendo c’est d’ailleurs le seul meeting tenu à ce jour”

Stany  Inengue Mawassi, Analyste politique Gabon

La campagne présidentielle débute pendant que l’opposition déterminée à accéder au pouvoir cherche la bonne formule pour faire le consensus autour d’une candidature unifiée. Le retour au scrutin uninominal majoritaire à un tour ne fera en effet aucune complaisance à l’opposition si elle se présente en rang dispersé. La plateforme alternance 2023, l’a compris et elle ambitionne de désigner un candidat pour représenter une majorité de l’opposition. Pour se démarquer plusieurs figures ont multiplié  des actions avant le début de la campagne pour mieux se rapprocher des électeurs.  Alexandre Barro Chambrier et Raymond Ndong Sima, ont été à la rencontre de la diaspora gabonaise en France, d’autres comme  Mike Jocktane et Paulette Missambo ont effectué des descentes à l’intérieur du pays à la rencontre des populations. De nombreux candidats à l’instar de Thérence Gnembou Moutsona Albert Ondo Ossase sont également illustrés par de nombreuses sorties médiatiques. 

“Plusieurs discussions sont en cours notamment la désignation d’un candidat unique. A 2 semaine du scrutin aucune note officielle n’a été divulgué même si dans les réseau sociaux nous constatons plusieurs sondages”

Stany  Inengue Mawassi, Analyste politique Gabon

Malgré la richesse en ressources naturelles et le niveau élevé du PIB par habitant  8 017 USD courants en 2021 selon la Bad;  les indicateurs sociaux au Gabon  restent faibles avec une incidence de pauvreté évaluée à 33,4 % et un taux de chômage élevé, estimé à 28,8 %  sur la même période.  Durant cette campagne les candidats devront surtout tenter de démontrer leur capacité  à optimiser et faire valoir l’important potentiel capital naturel de ce pays constitué de forêts, de terres arables, de minerais, de pétrole, et de cours d’eau.

Quitter la version mobile