En RDC, le gouvernement a approuvé le vendredi 18 octobre 2024 en Conseil des ministres, un projet pilote visant à relancer la production avicole locale. Ledit projet sera mis en œuvre par le ministère de la Pêche et de l’Élevage sur une période de 24 mois. Ce projet est d’ailleurs annoncé dans un contexte ou la taille du cheptel avicole est évaluée à plus de 18,9 millions de têtes en 2023, selon les données compilées par la Banque centrale du pays (BCC).
Dans l’objectif d’assurer la sécurité et la souveraineté alimentaire en produits avicoles, en RDC, le gouvernement a approuvé, vendredi 18 octobre 2024, en Conseil des ministres, un projet pilote visant à relancer la production avicole locale. Ledit projet sera mis en œuvre par le ministère de la Pêche et de l’Élevage sur une période de 24 mois. D’après les informations relayées par les médias locaux, ce projet comprend plusieurs axes d’intervention, notamment la formation des producteurs, l’amélioration de l’accès à des intrants de qualité, ainsi que le développement d’infrastructures adaptées à l’élevage avicole.
“Je dirais qu’il faut encourager en donnant effectivement des exonérations a tous ceux qui sont dans le secteur avicole. Il faudrait qu’ils puissent avoir un allégement qui les encourage à continuer et non les décourager par ce que la plupart des produits que les agriculteurs et aviculteurs utilisent dans leurs élevage ou production sont importés donc avec cette importation il y a des difficultés fiscales”
Emmanuel Molisho, Aviculteur – RD Congo
Selon les autorités congolaises, l’offre locale de produits avicoles reste encore insuffisante pour satisfaire les besoins de la population. Les données compilées sur la plateforme Trade map indiquent notamment que les importations congolaises de viandes de volaille ont augmenté en moyenne annuelle de 3,72 % sur les 5 dernières années, passant de 122 964 tonnes en 2019 à plus de 142 300 tonnes en 2023.
“L’Etat n’a pas un plan précis, ils sont éparpillés. Peut être que en consultant les acteurs sur place sur le terrain, ils auraient le plan qui aiderait le secteur avicole et l’agriculture dans le pays”
Emmanuel Molisho, Aviculteur – RD Congo
En RDC, la taille du cheptel avicole est évaluée à plus de 18,9 millions de têtes en 2023, selon les données compilées par la Banque centrale du pays (BCC). Rappelons que le gouvernement congolais prévoit en outre une augmentation de 13 % des ressources destinées à l’agriculture dans son projet de budget 2025.