Africa24 TV

Reprise des exportations du pétrole entre le Soudan du Sud et le Soudan

Après une rencontre entre le président Salva Kiir du Soudan du Sud et le général Abdel Fattah al-Burhan du Soudan, il a été décidé, lundi 16 septembre 2024, de reprendre L’exportation du pétrole du Soudan du Sud via le Soudan. L’exportation du pétrole constitue une source de revenus importante pour Juba. Le Sud-Soudan est désormais prêt à reprendre le pompage.

Au Soudan du Sud, le président de la République, Salva Kiir, s’est entretenu avec son homologue du Soudan, le général Abdel Fattah al-Burhan, lundi 16 septembre 2024, au sujet de la reprise des exportations du pétrole du Soudan du Sud via le Soudan. Cette annonce fait suite après 4 mois de travaux sur les infrastructures pétrolières suite aux perturbations causées par la guerre au Soudan. D’un commun accord les pays ont décidé de reprendre l’exportation du pétrole.

L’une des principales questions qui a été discutée est la question de la reprise du pétrole du Soudan du Sud. Tout le monde sait que c’est un pays enclavé et que notre pétrole est passé par le Soudan jusqu’au marché international.

Ramadan Abdalla Goc, Ministre des Affaires étrangères 

La guerre civile qui dure depuis 17 mois au Soudan a perturbé l’industrie pétrolière du Soudan du Sud, sur laquelle repose l’économie de ce pays. Selon les données officielles, le pétrole est une source vitale et représente 90 % des recettes en devises étrangères du pays. Le 6 février 2024, la coopération bilatérale entre ces pays voisins avait été interrompue, en raison des dommages causés à l’oléoduc Jabelyn-Port Soudan.

Les ingénieurs des deux pays ont travaillé pendant quatre mois pour que le pétrole reprenne et pour que tout soit fait, nous sommes heureux.

Ramadan Abdalla Goc, Ministre des Affaires étrangères 

Pour rappel, avant le début de​ la guerre civile, la production de pétrole brut du Soudan du Sud était comprise entre 350 000 et 400 000 barils jour. Le pétrole était transporté sur 1500 km à partir du principal oléoduc jusqu’à Port Soudan, alors qu’un autre oléoduc acheminait le pétrole depuis l’État d’al Wahda au Soudan du Sud également vers Port Soudan. 

Quitter la version mobile