Africa24 TV

Rwanda : 200 millions USD pour le développement d’un complexe touristique à Kigali

Rwanda : 200 millions USD pour le développement d'un complexe touristique à Kigali

Avec le ralentissement de la pandémie et la reprise des conférences internationales, le secteur touristique rwandais redécolle petit à petit. Malgré l’impact de la pandémie sur le secteur touristique, les investisseurs considèrent toujours le Rwanda comme le pays ou il faut mettre à profit ses investissements notamment dans le secteur du tourisme, des conférences et de la restauration. En 2020, les investissements avaient connu une baisse de plus de 47% et le gouvernement se dit déterminé de changer la tendance avec la reprise des activités économiques.

Après une longue période à l’arrêt à cause de la pandémie de covid-19, le secteur touristique rwandais reprend et avec force. En effet, avec la reprise des conférences internationales et notamment le sommet des chefs d’États du Commonwealth prévu en juin 2022, les investisseurs locaux et étrangers se préparent en conséquence. C’est le cas de Billy Cheung, un investisseur chinois dans le secteur de l’hôtellerie.

“Beaucoup de gens me demandent souvent pourquoi je viens investir beaucoup d’argent dans ce petit marché et je leur réponds que j’ai confiance au leadership du pays. Cela fait douze ans que j’investis au Rwanda et j’ai vu combien la volonté pouvait faire avancer les choses en termes de croissance. J’ai vu comment le gouvernement est très accueillant pour les investisseurs et les changements qui s’ensuivent. C’est vrai que la pandémie a ralenti les choses mais elle ne peut pas nous arrêter » (Trad à faire)

Billy CHEUNG, InvestisseurChine

Billy compte investir 200 millions de dollars pour le développement d’un complexe touristique à Kigali. La première phase estimée à 50 millions de dollars est sur le point d’être achevée. Elle comprend deux hôtels, des restaurants et plusieurs appartements. Un risque mais aussi une belle opportunité dans un secteur en pleine croissance au Rwanda selon les banquiers.

“Investir dans le secteur de l’hôtellerie, ça va au-delà des frontières car le tourisme traverse les pays. Nous on ne regarde pas seulement la capacité d’un pays mais comme une opportunité internationale. Le Rwanda est un hub touristique dans la région et les gens voyagent de très loin pour venir découvrir cette région et donc, quand on finance un tel projet, on regarde au-delà du Rwanda. Nous savons que c’est un petit marché mais nous savons aussi que c’est un hub du mouvement des biens et des services” (Trad à faire)

George ODHIAMBO, Directeur Général BPR Bank Rwanda – Kenya

En 2020, le Rwanda a enregistré des investissements d’une valeur de 1,3 milliard de dollars américains, soit une baisse de 47% par rapport à 2019. La baisse des investissements a été attribuée à la pandémie de COVID-19 qui a affecté l’économie mondiale. Les investissements directs étrangers ont représenté 51% du total des investissements enregistrés en 2020.

Quitter la version mobile