Neuf millions de Rwandais se sont rendus aux urnes le 15 Juillet 2024 pour élire le président de la République ainsi que les membres du parlement pour un mandat de cinq ans. Les bureaux de vote, qui ont ouvert à 7 heures locales, ont été fermés à 15 heures locales. Et même si les rapports n’ont pas encore été rendus, les observateurs rencontrés sur le terrain disent que tout s’est bien passé en général.
Après des semaines de campagne électorale des plus festives, les Rwandais sont allés voter ce 15 Juillet 2024. Dans une ambiance toute aussi festive dans quelques bureaux de.vote ou aussi calme dans d’autres, les Rwandais ont voté pour le président de la République et les députés pour un mandat de cinq ans.
“C’est ma première fois de venir voter et je suis très enthousiaste car je sens que le futur de mon pays et du mien dépend du choix que je vais faire toute à l’heure. C’est aussi une grosse responsabilité parce que mon pays a accompli beaucoup de choses et pour pérenniser ces résultats, je dois bien voter.”
Kévin UWAYO, Electeur – Rwanda
“C’était ma première fois au Rwanda et donc ma première expérience. Quand nous sommes arrivés, des gens qui étaient chargés de nous guider l’ont bien fait et nous avons été bien servis sans difficultés. Quand je suis entré dans la salle, on a d’abord vérifié que j’étais sur la liste et après on m’a remis un papier ou il y avait les candidats et après je suis allé voter pour mon candidat”
Jean Claude GAGA, Electeur – Rwanda
Trois candidats se disputent la présidence à savoir Paul Kagame, le président sortant, aux couleurs du Front Patriotique Rwandais, Frank Habineza du parti démocratique vert et Philippe Mpayimana, candidat indépendant. Des élections législatives ont également eu lieu, avec plus de 589 candidats en lice pour 80 sièges.
“Les élections se déroulent dans une ambiance tranquille. J’ai visité beaucoup de bureaux de votes mais je n’ai pas vu de situation conflictuelle, ni de brigues ni de personnes présentant de comportements inappropriés comme les excès d’alcool, etc”
Jorge Carlos FONSECA, Ancien président du Cap-Vert et chef de mission des observateurs – Cap-Vert
Sur les 80 députés, seulement 53 ont été élus ce 15 Juillet et le reste le 16 Juillet. Il s’agit de 24 femmes députées élues par le collège électoral conformément à la structure de gouvernance du Rwanda, de deux jeunes députés élus par le Conseil national de la jeunesse et d’un député élu par le Conseil national des personnes handicapées. Les résultats définitifs des élections présidentielles et législatives seront publiés le 27 Juillet 2024 selon la commission nationale électorale.