Président de la République du Rwanda depuis 2000, le président Paul Kagame exerce son mandat sur des chantiers phares tels que la paix et la réconciliation, l’autonomisation des femmes, la promotion de l’investissement et l’entrepreneuriat, ainsi que l’accès aux technologies de l’information, une cause qu’il défend notamment. La campagne électorale pour la présidentielle et les législatives du 15 juillet 2024 a été lancée le samedi 22 juin.
Connu pour sa vision avant-gardiste dans la conduite de son pays vers des plus grands seuils, le président rwandais Paul Kagame, autant imposant sur la scène nationale qu’international, préside le Rwanda depuis 2000. Paul Kagamé, a notamment imprégné son nom dans l’histoire du rwanda pour avoir mit fin au génocide contre les Tutsis en 1994 en tant que commandant des forces du Front patriotique rwandais. Malgré ses prouesses, il est souvent reproché de ne pas faire preuve de démocratie, bien que son règne soit parsemé de nombreuses réalisations.
“Le Rwanda n’est pas une île, c’est un pays qui fait partie d’une sous région, d’une région, d’un continent, une communauté globale. Toutes les parties de ce monde ont leurs histoires, géographie, peines, opportunité. Tous les pays”
Paul Kagame, Candidat à la présidentielle – Rwanda
Dans le cadre du développement sanitaire dans son pays et en Afrique, le président Paul Kagame s’est engagé à abriter le siège africain de l’Institut International des Vaccins pour d’ éventuelles production de vaccin en cas d’apparition de toute nouvelle forme de pandémie sur le continent. Ainsi sa réélection en tant que président du Rwanda en vue de l’élection présidentielle du 15 juillet 2024, lui permettra de contribuer davantage au développement du pays d’Afrique de l’Est et d’apporter du tien au développement du secteur pharmaceutique africain.
“Le lancement du centre africain de production de vaccin permettra d’assurer la production du vaccin en Afrique a un futur assuré. Le processus qui as permis d’aboutir à ce résultat a été initié en 2021 par l’union africaine avec le Sénégal, le Ghana,l’Afrique du sud mais également le Rwanda”
Paul Kagame, Président de la République – Rwanda
Après avoir assuré le rôle de président de l’Union africaine de 2018 à 2019, il a dirigé le processus de réformes institutionnelles de l’UA tout en exerçant la fonction de leader de l’UA sur le financement national de la santé. Le président Paul Kagame a également été désigné président de la Communauté d’Afrique de l’Est notamment le 2 février 2019. Les chantiers phares de l’administration du président Kagame concernent notamment la paix et la réconciliation, l’autonomisation des femmes, la promotion de l’investissement et l’entrepreneuriat, ainsi que l’accès aux technologies de l’information, une cause qu’il défend particulièrement.