Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Sahara occidental : la Mauritanie et le Maroc annoncent l’ouverture d’un nouveau poste frontière terrestre

La Mauritanie et le Maroc officialisent l’ouverture d’un nouveau poste-frontière dans le cadre de l’Initiative Atlantique, marquant une évolution dans les relations entre les deux pays sur la question du Sahara occidental. Ce projet stratégique du roi Mohammed VI, visant à accorder un accès à l’océan pour les pays du Sahel, provoque la colère du Front Polisario qui y voit une reconnaissance de facto de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental..

La Mauritanie et le Maroc annoncent l’ouverture d’un nouveau poste frontière terrestre. Une circulaire du ministère de l’Intérieur mauritanien a officialisé l’événement. Selon le document daté du 23 février 2025, la République Islamique de Mauritanie a officiellement annoncé la création de 82 nouveaux postes frontaliers sur l’ensemble de son territoire, dont 20 sont classés comme internationaux et 62 bilatéraux avec les pays voisins, notamment avec le Royaume du Maroc.  Cette décision suscite des réactions, notamment du Front Polisario qui y voit  une reconnaissance tacite de la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental par la Mauritanie. 

“Nous avons un ministre qui représente un peuple qui représente un gouvernement, il le dit publiquement. Notamment que la position mauritanienne par rapport au Sahara occidental est intouchable. La République islamique de Mauritanie reconnaît la République arabe sahraouie democratique. La République Mauritanienne, a fait des accords de tracer avec le sahraoui par avec le Maroc

Adnane Filali, JournalisteMauritanie

Côté marocain, le royaume chérifien se félicite de ce projet, soulignant son importance pour les pays du Sahel, qui bénéficieront ainsi d’un accès direct à l’Atlantique. En effet, l’ouverture de ce poste frontière s’inscrit dans le cadre de l’Initiative Atlantique. Projet stratégique du roi marocain Mohammed VI qui vise à renforcer l’intégration économique régionale, à promouvoir la sécurité commune et à favoriser le développement des pays du Sahel à travers l’ouverture d’un accès direct à l’océan Atlantique. 

“Pour reconnaître un État c’est pas le ministre qui va le reconnaître. C’est le chef de l’Etat”

Adnane Filali, JournalisteMauritanie

Cela fait plus de trois décennies que le Maroc n’avait pas ouvert de frontière terrestre vers l’est, depuis la fermeture de celle avec l’Algérie en 1994. Le nouveau poste-frontière, prévu pour 2025, marque donc un changement majeur en facilitant les échanges commerciaux et les déplacements pour les nations du Sahel. Côté marocain, les 93 km de route supplémentaires pour relier Smara au nouveau poste frontière sont quasi achevés. Et côté mauritanien, des travaux sont également en cours pour prolonger la RN1 à partir de Bir Moghrein.

Agenda

Bouton retour en haut de la page
logo Africa24tv

CONTACTEZ NOUS

xxxxxxx@yyy.com