En Afrique francophone, la diaspora sénégalaise apporte la contribution la plus importante au PIB de leur pays selon des données de la Banque mondiale. Leur poids dans l’économie est indéniable, avec des envois de fonds estimés à 2,6 milliards de dollars en 2021 équivalant à 10,5% du PIB du Sénégal. Une force économique que l’Agence de promotion des investissements et grands travaux a ouvert une ligne de financement de 7 milliards de dollars destinés à des porteurs de projets issus de la diaspora.
“L’APIX a décidé de venir à la diaspora pour rencontrer une brochette de cinquante éléments de la diaspora qui portent des projets d’investissements. Nous avons présenté cent-vingt projets qui portent sur sept milliards de dollars d’investissements”
Mountaga SY, Directeur général de l’APIX – Sénégal
Au Sénégal, l’agriculture est l’un des secteurs dans lequel l’apport de la diaspora est particulièrement visible. S’inspirant des leçons apprises de la pandémie de Covid-19 inscrites dans le Plan d’actions prioritaires ajusté et accéléré, du Plan Sénégal émergent, l’APIX présente cinq secteurs prioritaires, désignés comme porteurs pour le développement du pays.
“On a parlé de la santé, de l’industrie pharmaceutique, nous avons échangé aussi sur l’éthique. Nous avons échangé sur la partie densification de l’industrie avec la petite et moyenne entreprise. Nous avons parlé du tourisme et de l’agrobusiness”
Mountaga SY, Directeur général de l’APIX – Sénégal
153 porteurs de projets de la diaspora sénégalaise ont montré leur intérêt pour les nouvelles priorités du Plan Sénégal Emergent. Pour faciliter la concrétisation de leurs visions entrepreneuriales, l’APIX dispose d’un guichet unique en ligne destiné aux investisseurs sénégalais de l’étranger.