Le Premier ministre Ousmane Sonko a lancé ce 6 août le processus de révision du Code des hydrocarbures. Objectif : garantir que l’exploitation pétrolière et gazière du Sénégal profite d’abord aux citoyens, dans un cadre économique et environnemental maîtrisé.
Le Sénégal entre officiellement dans l’ère pétrolière. Et à l’initiative du Premier ministre Ousmane Sonko, une révision du Code des hydrocarbures est lancée. Une réforme stratégique, au moment où le pays commence à exploiter ses gisements de Sangomar et Grand Tortue Ahmeyim.Le Premier ministre entend faire de cette réforme un outil de justice économique. En 2024, le pays a connu une croissance de 5,8 %, portée par les premiers barils. Le taux d’extrême pauvreté a chuté à 8,4 %, avec une projection à 7,5 % en 2025
Maintenant que la richesse du bassin séngélais en hydrocarbures est avérée , les dispositifs législatifs essentiellement construits autour du souci d’attractivité par les incitations de tout ordre , doit être revu et adapter aux meilleures pratiques internationales.
OUSMANE SONKO – Premier ministre – Sénégal
Mais les défis sont réels : 105,9 % de dette publique, 11,5 % de déficit budgétaire, et la nécessité de poser des garde-fous contre la corruption et les abus. Sur le plan environnemental, les émissions de méthane restent faibles : 390 kilotonnes en 2023, soit 0,1 % des émissions mondiales, dont seulement 3 % proviennent du secteur énergétique.
la revisitation de tous les dispositifs législatifs , pour les rendre les plus favorables aux intérêts du pays et du Sénégal : c’est le code pétrolier, minier, gazier et tous les codes connexes. un travail important est en train d’être fait. parce que quand bien même les codes tels qu’ils sont actuellement n’ont pas été fait dans le meilleur intérêt de notre pays, on aurait pu en tirer quelque chose. mais dans la pratique nous nous sommes rendus compte d’énormément de violation “
OUSMANE SONKO – Premier ministre – Sénégal
En lançant cette réforme, le premier ministre Ousmane sonko et le gouvernement affichent une ambition : transformer l’or noir en moteur d’équité, de développement et de souveraineté pour le peuple sénégalais



