De retour du sommet de l’Union africaine, dimanche 16 février, le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a annoncé la fin de “ l’ère de l’opacité”. Cette annonce fait suite au rapport de la Cour des comptes relatif à l’audit de la gestion financière publique pour la période 2019-2024. Selon le document, la dette de l’administration centrale budgétaire s’élevait à environ 18 558 milliards de francs CFA, au 31 décembre 2023.
Suite au rapport de la Cour des comptes relatif à l’audit de la gestion financière publique pour la période 2019-2024, au Sénégal, le président Bassirou Diomaye Faye a annoncé, le 16 février 2025, la fin de “l’ère de l’opacité”. Le rapport établi met en évidence plusieurs problèmes dans la gestion des finances publiques sous l’ancien régime. Selon le président sénegalais les précédents dirigeants ont géré les deniers publics avec “légèreté”.
“Ce à quoi nous nous attelons très rapidement c’est de trouver des solutions aux problèmes qui ont été notés. il s’agit des réformes qui vont intervenir le plus rapidement possible pour éviter qu’à l’avenir les gouvernants irresponsables puissent faire la même chose.
Bassirou Diomaye Faye, Président de la République – Sénégal
D’après le rapport de l’audit de sur la gestion financière publique du pays, l’encours total de la dette de l’administration centrale budgétaire s’élevait à environ 18 558 milliards de francs CFA au 31 décembre 2023. Cela représente 99,67 % du PIB, un taux « supérieur » au montant annoncé par le précédent régime, a indiqué le rapport. Au 31 mars 2024, l’emprunt bancaire non budgétaire et non autorisé par le Parlement s’élevait à 2517,14 milliards de FCFA.
Je demande au sénégalais de nous faire confiance; que midi matin et soir nuit et jour nous sommes justement dans la recherche de ces solutions et c’est aujourd’hui puisque jamais que je demeure optimiste que des solutions seront trouvées.
Bassirou Diomaye Faye, Président de la République – Sénégal
Par ailleurs, le chef de l’Etat a réaffirmé l’engagement de son gouvernement dans la résolution des problèmes économiques du Sénégal. Le pays d’Afrique de l’Ouest a besoin de 18 500 milliards de FCFA pour atteindre ses objectifs de développement d’ici 2050 d’après le gouvernement.