Le 25 février 2024 est la date retenue pour l’élection présidentielle au Sénégal. L’information est contenue dans un décret rendu public le 16 février 2023. La question d’un 3ème mandat pour le président Macky Sall, qui n’a pas encore déclaré sa candidature à ce scrutin, continue d’animer le débat public dans le pays.
L’élection présidentielle sénégalaise se précise. Selon un décret officiel publié le 16 février 2023 par le ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Abdoulaye Diome, le scrutin se tiendra le dimanche 25 février 2024. La situation politique reste animée dans le pays, la question d’un 3ème mandat pour le président Macky Sall alimentant les tensions entre l’opposition et le pouvoir.
Les états-majors sont à pied d’œuvre dans une atmosphère politique plus ou moins tendue au regard du procès du principal opposant Ousmane Sonko du Pastef qui a maille à partir avec la justice. Du côté de la mouvance présidentielle, malgré la volonté de l’opposition d’écarter le président Macky Sall du scrutin, sa coalition est en train d’occuper le terrain politique du pays ainsi que son parti politique de manière fiévreuse face à l’opposition.
Papa Mody SOW, Journaliste
Pour ce scrutin, l’opposant Ousmane Sonko, troisième à la présidentielle de 2019 avec 15,67% des voix et leader du parti des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef), a annoncé sa candidature. Karim Wade, fils de l’ex-président du Sénégal, Abdoulaye Wade, Malick Gakou, ancien ministre des Sports, Khalifa Sall, ancien maire de Dakar ou encore Aminata Touré, ancienne Première ministre, sont également candidats à ce scrutin. Le calendrier pour la révision exceptionnelle des listes électorales en prélude à cette échéance électorale annoncée le 31 janvier 2023 par le gouvernement sénégalais reste attendu.
À cause de la tension actuellement observée, des appels à la paix et à la stabilité fusent de partout. En tout état de cause, l’élection présidentielle, pour se tenir sans grands dégâts pour le système démocratique sénégalais, sera libre, nécessairement pour permettre à toutes les grandes figures politiques de s’exprimer et aux Sénégalais de s’exprimer à travers le suffrage pour leur avenir et celui du Sénégal dans la paix et la stabilité.
Papa Mody SOW, Journaliste
Tout prétendant à la magistrature suprême au Sénégal doit recueillir les parrainages de 0,8% à 1% du corps électoral. Les parrainages des citoyens et du corps électoral doivent être obtenus dans au moins sept des quatorze régions du Sénégal, à raison de 2000 parrainages chacune au minimum. Le président Macky Sall, élu en 2012, puis réélu en 2019 dès le premier tour avec plus de 58% des suffrages, n’a pas encore exprimé son intention de se présenter à l’élection de 2024.