Au Sénégal, dans le message de fin d’année adressé à la nation, le président Macky Sall a fait part, dimanche 31 décembre 2023, de son engagement à œuvrer à l’organisation du scrutin prévu en février 2024 dans les meilleures conditions et de sa décision de mettre en place une Fondation dédiée à la paix, au dialogue et au développement. Le Sénégal organise le 25 février prochain une élection présidentielle à laquelle le président sortant ne participe pas. Son successeur va officiellement prendre ses fonctions le 2 avril 2024.
Dans son discours à la nation le 31 décembre 2023, le Chef de l’État a rappelé que des élections présidentielles se tiendront le 25 février 2024. Il a souligné l’importance de garantir la liberté d’expression, l’égalité des chances et la justice lors de cette élection. Selon le président Sall, le gouvernement mettra tout en œuvre pour garantir un processus électoral juste, inclusif et impartial afin que le peuple sénégalais puisse choisir librement son futur dirigeant.
“Le ferai en sorte que l’élection présidentielle du 25 février 2024 se déroule comme les précédentes, de façon paisible et dans les meilleures conditions d’organisation. J’invite tous les candidats à œuvrer dans le même esprit. Tous ensemble allons aux urnes dans le calme, la sérénité et le fair play. Le 2 avril 2024, s’il plaît à Dieu, je transmettrai le pouvoir à mon successeur”
Macky Sall, Président de la République, Sénégal
Macky Sall a également réaffirmé sa volonté de construire un avenir pacifique pour le Sénégal et la région. Dans cet objectif, il a annoncé la création d’une fondation dédiée à la paix. Cette fondation, dont les détails seront divulgués ultérieurement, travaillera pour favoriser le dialogue, la réconciliation et le renforcement de la stabilité régionale.
“Mon coeur battra toujours pour notre pays, parce que ce qui nous lie, notre histoire et notre destin commun transcendent mes fonctions officielles. Ainsi après la transmission du pouvoir, je mettrai en place une fondation dédiée à la paix, au dialogue et au développement pour continuer à m’investir dans des causes qui me sont chères, la coexistence facifique des peuples, le dialogue des cultures et des civilisations, le développement durable et inclusif, la justice climatique,…”
Macky Sall, Président de la République, Sénégal
Macky Sall a réitéré son engagement de travailler en étroite collaboration avec le futur président du Sénégal, pour une transition pacifique et harmonieuse dans le pays d’Afrique de l’Ouest. Le président sortant soutient Amadou Ba, son Premier ministre, qui se présentera à la présidentielle de 2024 sous les couleurs du parti Alliance pour la République.