Africa24 TV

Sénégal – Présidentielle 2024 : Déthié Fall veut briguer la magistrature suprême

Sénégal - Présidentielle 2024: Déthié Fall veut briguer la magistrature suprême

Déthié Fall, figure de l’opposition sénégalaise, vice-président de Rewmi et ancien numéro 2 de l’opposant Idrissa Seck lors de l’élection présidentielle de 2019, est le candidat du du Parti républicain pour le progrès (PRP)/Disso Akk Askan Wib à la présidentielle du 24 mars 2024.  Candidat pour la première fois au scrutin présidentiel face à Amadou Ba, Idrissa Seck entre autres, Déthié Fall veut faire du Sénégal une démocratie modèle dans le respect de la séparation des pouvoirs avec des institutions au seul service de la république.

Né en 1976 à Saint-Louis, au nord du Sénégal, Déthié Fall est un ingénieur polytechnicien diplômé de l’Ecole polytechnique de Thiès. Il est également titulaire d’un Master in Business Administration (MBA), spécialisé dans la gestion de projets complexes et stratégiques. Candidat à la présidentielle du 24 mars 2024, du Sénégal, l’ex-bras droit d’Idrissa Seck, et ancien cadre de la coalition de l’opposition Yewwi Askan Wi (YAW) est un stratège à la conquête du pouvoir.

Mes chers compatriotes Notre ambition est de libérer en priorité le peuple sénégalais. Je l’ai dit du stress social et donc de disposer d’une éducation nationale publique de qualité et se nourrit régulièrement en quantité et se loger dignement. Notre ambition est de faire du Sénégal, un pays de démocratie total totalement souverain, avec une diplomatie, pas seulement de bonnes tenues et de bonnes manières, mais une diplomatie grandissant le win win dans toute coopération, qu’elle soit bilatérale ou multilatérale.

Déthié Fall , Candidat à la présidentielle

Sur le plan politique, son parcours a débuté par un rapprochement avec Idrissa Seck, président du parti Rewmi, en 2004. Il a joué un rôle actif dans la création de ce parti, devenant président des cadres en 2011, puis cumulant les fonctions de président des cadres et directeur des structures en 2013. De 2014 à 2018, il a été vice-président de Rewmi, tout en conservant ses précédentes responsabilités. Entre 2018 et 2020, il a occupé le poste de vice-président de Rewmi et a été le numéro 2 de Idrissa Seck lors de l’élection présidentielle de 2019.

Notre seul unique condition est de faire du Sénégal, un pays de Teranga. Je le répète encore une fois où il fera bon vivre et qu’il sera et qui sera beau à voir.

Déthié Fall , Candidat à la présidentielle

Le polytechnicien veut faire du Sénégal une démocratie modèle dans le respect de la séparation des pouvoirs avec des institutions au seul service de la république.Une fois élu Président, Déthié Fall promet aussi de revoir  les rangs de souveraineté en favorisant l’agriculture, l’éducation, la santé et le numérique au Sénégal. Sur le plan de la justice, Déthié Fall ambitionne de faire du Sénégal un pays où la justice sera impartiale et équidistante. Sur le plan de l’économie, le candidat du PRP souhaite inscrire la gouvernance sous le sceau de l’industrialisation et d’avoir une économie dynamique dans la création des richesses et dont la croissance est portée par les sénégalais d’abord.

Quitter la version mobile